Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un transformateur électrique à l’huile de colza = -98% d’émissions de CO2

/ Asie

C’est une première sur l’archipel nippon. Un transformateur électrique innovant a été installé sur une station de distribution. La nouveauté : l’huile minérale, isolant classique de ces installations, a été remplacée par de l’huile de colza. Avec des avantages aussi divers qu’importants pour l’environnement.

Transformateur sur une station haute tension © Mazuryk Mykola

L’innovation est issue d’une coopération entre les sociétés Tohoku Electric Power et Kitashiba Electric Co. Ltd. Selon la première, cette technique dégage 50 fois moins de CO2 que les dispositifs classiques sur la durée de vie d’un transformateur.

Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. En cas de fuite du liquide d’isolement causé par un tremblement de terre ou toute autre raison, les conséquences sur l’environnement sont bien moins graves. Autre amélioration, une meilleure sécurité incendie due aux caractéristiques physiques différentes des huiles minérales et végétales.

La première installation a été faite dans une station du réseau électrique de Tohoku le 25 novembre dernier. Une autre unité sera installée prochainement, puis les ingénieurs se pencheront sur les performances de fonctionnement réel du matériel avant de décider d’une éventuelle généralisation à tout le réseau.

Réduction de 98% des émissions : si les nouvelles technologies pouvaient apporter des améliorations similaires dans tous les domaines de l’activité humaine, les discussions de Cancun seraient probablement plus faciles à conclure !

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires