Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Pour l’éco-habitat, il n’y a pas que le bois

/ Europe

La maison écologique est le carrefour des meilleures idées sur l’écologie. Non seulement des économies d’énergie mais aussi du recyclage de matériaux. Illustration avec une maison unique au monde où l’on peut cultiver son jardin même en plein hiver. Un projet résolument futuriste qui favorise des partenariats entre la fine fleur de l’architecture finlandaise et des entreprises du bâtiment.

Imaginez une énorme structure en verre recyclé, couvrant 900 mètres carrés. Et dessous, une autre structure, aussi en matériaux recyclés, d’une surface au sol de 200 mètres carrés. Cet intéressant projet, lancé le 30 novembre dernier, est une initiative de la société Lasinjalostus Oy, dans la région de Lampäälä au centre de la Finlande. On pourra admirer cette Ekotalo (mot finnois signifiant ‘maison écologique’) à l’été 2011.

Ne cherchez pas d’autres réalisations de ce type. L’ekotalo est un projet unique, en Finlande comme dans le reste du monde. Fi des rigueurs climatiques, la structure en verre qui entoure la maison abritera aussi un sauna, une piscine, un jardin potager et un système de récupération d’eau de pluie. La création de cet objet futuriste a déjà donné lieu à de nouvelles formes de retraitement du verre plat, et un brevet a été déposé.

À la base, il s’agissait de tirer parti du recyclage et de la récupération. Mais le projet donne aussi l’occasion de mettre en œuvre des technologies totalement inédites, écologiques et en accord avec le climat. Par exemple, le verre. Utilisé en construction, c’est un matériau polyvalent, qui stimule la créativité et l’innovation

…, souligne le directeur de Suomen Lasinjalostus, Ville Nieminen.

Autre idée architecturale : les plans ne sont pas fixes. Le projet évoluera constamment au fil de son développement, et de nouvelles innovations y seront apportées progressivement. Un exemple, donné par le chef de projet, Antti Niemi:

Les bâtiments situés à l’intérieur de la structure en verre seront construits à partir de conteneurs d’expédition usagés.

Ce bâtiment principal sous la coque de verre sera réalisé d’après les plans du cabinet d’architectes Arkkitehtiruutu Oy. À ce jour, une vingtaine de partenaires ont apporté leur contribution, en termes de savoir-faire, de technologies, de main-d’œuvre ou de matériaux. Des négociations avec d’autres partenaires éventuels sont en cours.

L’un d’eux est la société Ramirent Oy, une société de location d’outillage.

Nous nous intéressons à ce projet depuis plus d’un an. En effet, nous avions la conviction que cela nous permettrait de créer des produits basés sur un nouveau type d’environnement. Et nous avions des tas de choses à y apporter : des machines pour le bâtiment, des outils, des échafaudages et des systèmes de protection

…, explique le directeur des ventes Marko Hietaharju.

Les autres partenaires qui ont déjà mis la main à la pâte sont des sociétés finlandaises de services ou spécialisées dans le bâtiment.

D’autres informations sur ce projet sont disponibles sur www.lasinjalostus.fi

rakennuslehti.fi

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires