Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

L’idée d’un lycéen pour générer de l’électricité adoptée par une entreprise

/ Asie

Qin Zhen, élève en terminale dans un lycée de Pékin, a eu un jour une idée en nageant dans les vagues, celle de générer de l’électricité grâce à la force des vagues. Avec l’aide de son professeur, il construit une plateforme de 40 mètres sur 20. Après avoir été récompensé scientifiquement et déposé un brevet, son utilisation est devenue réelle : une entreprise pékinoise a décidé de construire une plateforme de 350 mètres basée sur le modèle de cette idée.

 

© Tatjana Keisa

Le jeune homme passionné par les sciences et techniques a eu de la suite dans les idées. Observant la force des vagues, il a pu rendre réalisable ses observations grâce à l’aide d’un professeur. La plateforme repose ainsi sur deux types de bouées. Les premières, les ‘bouées de suspension’ ne servent qu’à faire flotter la plateforme. Les secondes sont les ‘bouées génératrices’. Reliées à la structure de la plateforme par des vérins, elles permettent de générer du courant par leurs mises en mouvement – déclenchée par les vagues – en entrainant un générateur.

En mars dernier, Qin Zhen a décroché le premier prix du concours scientifique pour la jeunesse de la ville de pékin. En août, le brevet de son invention a été reconnu au niveau national. Et ces derniers jours, une entreprise d’ingénierie de Pékin l’a utilisé pour un projet réel de grande envergure. Elle compte réaliser une plateforme de 350 mètres et déposer des câbles sous-marins. L’électricité fournie sera alors dirigée au plus proche village de bord de mer. Si l’expérience se révèle être intéressante, une éventuelle déclinaison à grande échelle est à prévoir pour produire une énergie propre à toutes les côtes chinoises !

Photos de la réalisation sur la page de l’article

energy.people.com.cn

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires