Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une première mondiale dans le domaine du charbon propre

/ Océanie

L’entreprise néo-zélandaise de technologie du charbon Carbonscape est devenue la pionnière mondiale d’une nouvelle technologie propre : un processus en une étape pour produire du charbon hautement poreux à moindre frais.

Morceau de charbon © Leo Lintang

Appelé ‘charbon activé’, cette forme de charbon a l’avantage d’avoir une très grande surface (plus de 500 m2 par gramme), parfaite pour nettoyer des sols contaminés ou absorber du dioxyde de carbone. On l’utilise aussi bien dans le nucléaire que dans les procédés de fabrication alimentaire.

La méthode de production traditionnelle est faite de nombreuses étapes comprenant des matériaux ‘exotiques’ pour ouvrir les pores entre les atomes de carbone. Carbonscape innove avec une technologie à micro-ondes qui produit du charbon activé de qualité en utilisant de la sciure de pin.

Tim Langley, PDG de Carbonscape, confirme l’enthousiasme suscité par cette réussite qui améliore les délais, les coûts de production et la qualité de ce charbon, dont la demande augmente d’environ 5% par an.

L’un des points forts de cette technologie est d’utiliser les déchets de bois et autres qui, sans elle,  coûteraient très cher à recycler.

Le charbon activé peut aussi réduire les émissions de CO2 de larges sources comme les centrales électriques. Il est potentiellement le meilleur atout à court terme contre le réchauffement climatique. Du charbon placé dans les gaz effluents absorbe le dioxyde de carbone avant qu’il ait pu être relâché dans l’atmosphère.

L’entreprise Carbonscape déclare n’en être qu’à ses débuts, et compte exploiter les autres formes de déchets dans l’espoir de continuer leurs découvertes fructueuses.

En 2008, Carbonscape a reçu le prix du jury dans le Challenge contre le réchauffement climatique du Financial Times.

scoop.co.nz

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires

  1. saucy michel

    je suis intéressé par votre nouvelle méthode de fabrication de charbon actif