Le futur géant de l’éolien

Le gouvernement mexicain a profité du 16ème sommet mondial sur le climat pour annoncer son intention de devenir le plus gros producteur d’énergie éolienne d’Amérique latine d’ici 2012, …

Par GVadmin Modifié le 10 avril 2012 à 11 h 49

Le gouvernement mexicain a profité du 16ème Sommet Mondial sur le climat pour annoncer son intention de devenir le plus gros producteur d’énergie éolienne d’Amérique latine d’ici 2012, avec une capacité installée de 2 000 mégawatts. C’est la région de Oaxaca, sur la côte pacifique du pays, qui a été choisie pour accueillir deux nouvelles centrales.

Parc d'éoliennes © Johan Swanepoel

Le Forum international Green Solutions, qui s’est ouvert en marge des réunions de Cancún, a permis d’organiser une série de conférences au cours desquelles le secteur privé a pu présenter ses efforts en matière de lutte contre le changement climatique. Bruno Ferrari, secrétaire à l’Économie mexicain, a profité de l’occasion pour annoncer que son pays comptait faire passer à 26% la part des énergies renouvelables dans la production électrique. Le Mexique entrerait ainsi dans le groupe des 15 pays les plus avancés dans ce domaine.

La secrétaire à l’Énergie, Georgina Kessel, a confirmé le lancement d’un appel d’offres en 2011 pour la construction de deux parcs éoliens à Oaxaca. Selon elle, cet investissement permettra de multiplier par quatre la capacité installée pour ce type d’énergie renouvelable avant la fin du 'sexennat' (le mandat présidentiel mexicain dure six ans). La part des énergies propres devrait ainsi gagner quatre points et passer à 35% d’ici 2024, selon les prévisions officielles.

Bruno Ferrari a insisté sur l’importance du développement de sources d’énergie alternatives en signalant que la production d’électricité était responsable à elle seule de près de 44% des émissions totales de dioxyde de carbone. Il estime que la région de La Ventosa, à Oaxaca, offre un potentiel suffisant pour générer autant d’électricité d’origine éolienne que l’Espagne, deuxième plus grand producteur au monde dans ce secteur. Le secrétaire à l’Économie va plus loin en affirmant que les états de Zacatecas et Chihuahua, ainsi que le littoral de la péninsule de Baja California offrent des conditions permettant de produire jusqu’à 71 000 mégawatts grâce à la seule force du vent.

Bruno Ferrari met en avant les initiatives du gouvernement en matière de formation et d’expertise destinées aux entreprises et aux étudiants, afin de permettre le développement de compétences locales dans le domaine des énergies renouvelables. L’Agence gouvernementale chargée de promouvoir la participation du Mexique au sein de l’économie internationale (ProMéxico), estime que l’État devra acquérir plus de 12 milliards de dollars de matériel au cours des années à venir, et que ces investissements se traduiront par la création directe de 50 000 emplois.

eleconomista.com.mx

Aucun commentaire à «Le futur géant de l’éolien»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.