Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La plus grande réserve de gaz du monde découverte au Nord du pays

/ Afrique

La compagnie américaine Anadarko vient d’annoncer la nouvelle. Située dans les eaux profondes de la Baie de Rovuma, la plus grande réserve de gaz du monde ferait de la Province de Cabo Delgado un potentiel producteur de niveau mondial de gaz naturel.

© Aleksandr Fomenkov

Les caractéristiques de la zone sont similaires à celles du Golfe du Mexique. C’est lors du 5ème des 6 trous prévus par la compagnie lors de tests de prospection que la réserve a été trouvée, enfouie sous une région sablonneuse de 167 mètres d’épaisseur.

Selon le Ministère des Ressources Minières du Mozambique, la perforation ‘Lagosta’ devrait atteindre prochainement les 4 850 mètres de profondeur, soit 600 mètres de plus que le niveau actuellement atteint et qui permettrait l’exploitation du gaz. La région est féconde puisque Anadarko y avait déjà découvert les puits de Barquentine en Octobre et de Windjammer en Février de cette année. L’addition de ces trois découvertes permet d’enclencher

le plan de GNL (Gaz Naturel Liquéfié) qui peut offrir une valeur économique énorme pour le Mozambique, le gouvernement et la société, dixit Bob Daniels, vice-président de la compagnie américaine.

Et les recherches ne s’arrêtent pas là. La firme prévoit d’autres perforations de prospection dans la Baie de Rovuma, région où elle n’agit pas seule puisque l’on compte une dizaines de multinationales pétrolières dans ses eaux, dont Petronas (Malaysie), Artumas (Canada), ENI (Italie) et Norsh Hydro (Norvège).

noticiaslusofonas.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires