Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une espèce de saumon disparue depuis 70 ans… réapparaît

/ Asie

Le ‘kunimasu‘, un saumon d’eau-douce, était considéré par le ministère de l’environnement comme une espèce disparue de l’archipel. Le dernier spécimen avait été pêché dans le lac Tazawako en… 1940. Alors la surprise des scientifiques a été grande lorsqu’ils ont démontré qu’un saumon récemment attrapé dans le lac Saiko était bien un Kunimasu.

Lac Tazawako en hiver, Japon

La perte de la biodiversité est une tragédie pour la planète et les hommes. Mais de temps en temps, il y a aussi de bonnes nouvelles en la matière. Comme un cadeau de noël en avance pour les biologistes, une espèce de saumon considérée éteinte depuis 1940, a refait surface. Le professeur Tetsuji Nakabo s’est vu présenter en début d’année un spécimen qu’il croyait être un kokanee, très similaire au kunimasu. Mais il a quand même conduit des recherches, par acquis de conscience. Et lors de la dissection, il a pu constater des caractéristiques spécifiques au kunimasu. Pour en avoir le cœur net, il a fait une étude génétique qui a prouvé que le spécimen était bien un saumon, qu’on pensait auparavant disparu du territoire japonais depuis 70 ans.

En 1935, 100 000 œufs de cette espèce avaient été transférés du lac Tazawako vers deux autres lacs, dont le Saiko.

Quelques Kunimasu ont du survivre.

Espérons que le Saiko ne sera pas pollué comme l’a été le Tazawa, afin d’éviter la disparition d’autres espèces !

mdn.mainichi.jp

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires