Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des efforts d’éléphant pour sauver un bébé… éléphant!

/ Asie

Un éléphant nouveau né a été abandonné dans le sud de l’Inde, puis récupéré par les services forestiers. Depuis, ceux-ci déploient des efforts surhumains pour le réintégrer à son troupeau. Sans succès jusqu’ici.

Bébé éléphant, Murchison Falls National Park, Ouganda

C’est à cause des sons de tambours qui accompagnaient un rite funéraire que le petit a été abandonné. Le troupeau, apeuré par cette activité inhabituelle, a fui, sans pouvoir être suivi par un éléphant tout juste nouveau né. Les villageois qui l’ont découvert, ont tout de suite fait part de la nouvelle aux services forestiers. Ceux-ci cherchent depuis à le réunir à son troupeau.

Pour cela, ils l’ont d’abord sauvé de la faim. Selon les vétérinaires, il n’avait sans doute même pas pris son premier repas lorsqu’il a été abandonné. Alors ils l’ont alimenté avec du lait pour enfants et du glucose. Ensuite, ils n’ont pas hésité à s’enduire d’excréments d’éléphant pour éviter que le petit ne prenne l’odeur des hommes, et l’ont amené vers le troupeau.

Déposé tout près du troupeau, le petit a signalé sa présence par des grands cris de joie. Mais sans réaction de la part de sa famille, qui n’a apporté aucune réponse. Les services forestiers continuent leurs efforts en espérant avoir plus de succès dans les jours qui viennent. S’ils n’arrivent pas à regrouper les membres de la famille de pachydermes, ils déposeront le petit dans un camp spécialisé du département des forêts. Mais tous espèrent quand même que la famille sera réunie pour les fêtes de fin d’année !

thehindu.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires