Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les inondations australiennes quadruplent les prix de la nourriture

Australie / / Océanie

Les récoltes détruites et les moissons balayées par les inondations qui ont frappé l’Australie pendant les fêtes de fin d’année menacent déjà l’économie avec une augmentation fulgurante des prix de produits frais sur les marchés.


Les inondations ont détruit une énorme partie des ressources en produits frais du Queensland, principal fournisseur national pour les marchés australiens. Les experts estiment qu’il faudra plusieurs mois avant que les prix ne reviennent à la normale. Dès le premier marché de l’année, les vendeurs de fruits et légumes ont vu leurs étals vidés en un temps record, malgré les prix, en raison de la faible quantité de produits disponibles.

Le prix de produits ordinaires comme les bananes, les tomates ou les pommes de terre douces a quadruplé alors que ce n’est que le début, infligeant une pression aussi bien au consommateur qu’au vendeur de marché. Tout est pour le moment soit trop mûr, soit pas assez développé.

Les vendeurs de produits biologiques, qui fonctionnent sur des productions de très petits volumes ont de grandes chances d’être plus touchés et à plus long terme, alors que le secteur était en plein essor, et s’attendent à une hausse des prix de 35% pour pouvoir continuer à réaliser un profit.

Malheureusement, on ne peut pas prévoir d’amélioration tant que les agriculteurs n’auront pas eu la possibilité de retourner sur leurs terres pour le moment noyées, et estimer les coûts et délais des remises en état.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires