L’effort des installations publiques finlandaises pour le climat

L’autorité des services environnementaux de la région d’Helsinki HSY coordonne un projet visant à contrôler les émissions de gaz à effet de serre engendrés par l’utilisation d’installations publiques dans l’agglomération d’Helsinki …

Par GVadmin Modifié le 24 juillet 2012 à 14 h 51

L’autorité des services environnementaux de la région d’Helsinki HSY coordonne un projet visant à contrôler les émissions de gaz à effet de serre engendrés par l’utilisation d’installations publiques dans l’agglomération d’Helsinki. Il s’agit notamment des émissions entraînées par le chauffage (plus gros producteur de CO2 selon la HSY), l’électricité (2ème plus gros producteur), les déplacements professionnels (en particulier en avion), la consommation de papier et les déchets.

© Antti Mannermaa

Ce projet a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 10% dans les installations-pilotes participantes d’ici à la fin 2011. Au total, ces installations-tests ont produit 10 510 tonnes de CO2 en 2009.

Comment réduire les émissions ?
Les installations participantes ont engagé des 'soutiens écologiques' qui ont pour rôle de motiver et de conseiller les autres membres du personnel sur les questions écologiques dans leur travail avec l’ensemble de la communauté professionnelle.

Comment vérifier que les émissions diminuent bien ?
L’évolution des émissions de gaz à effet de serre est surveillée grâce au calculateur de climat de la WWF.

Qui participe ?
Trente-deux installations-pilotes à Helsinki, Espoo, Vantaa, Kirkkonummi, Kauniainen et Kerava (toutes les villes et villages de l’agglomération d’Helsinki). Les installations comprennent notamment des crèches, écoles, piscines intérieures, centres communautaires, bureaux, dépôts et un centre médical.

Aucun commentaire à «L’effort des installations publiques finlandaises pour le climat»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.