Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Biotechnologie moderne

Pays-Bas / / Europe

La biotechnologie concerne la science et les méthodes qui permettent de fabriquer des produits – alimentaires, aliments pour animaux, médicaments, etc. – à l’aide d’organismes vivants. En exemple, nous pourrons citer la production de bière (à partir de levure) et de fromage (à partir de bactéries et de moisissures).

Biotechnologie en horticulture © Sergey Novikov

Le génie génétique permet de modifier et de transformer des organismes vivants existant en de nouveaux organismes. Une plante peut alors recevoir du matériel génétique provenant d’une autre plante. Le résultat obtenu est un OGM ou Organisme Génétiquement Modifié. Aux Pays-Bas, le gouvernement tient à mettre en avant ses caractéristiques positives.

Les OGM peuvent contribuer grandement à l’industrie, l’agriculture et la santé et permettre de produire plus durablement. Et le gouvernement souhaite exploiter ces perspectives écologiques et économiques, tout en respectant l’environnement et l’être humain. Ainsi, le ministère du Logement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement délivre-t-il des permis aux entreprises et organismes souhaitant travailler avec des OGM.

Les cellules souches, peuvent se développer en de multiples cellules, et servent notamment pour le clonage, la recherche et le traitement de certaines maladies, selon des règles apparemment très strictes.

Après le clonage, méthode connue depuis bien longtemps en horticulture, la biologie synthétique est une nouvelle branche de la biotechnologie. Les chercheurs essayent désormais de concevoir (synthétiser) de nouvelles cellules plus efficaces que les organismes biologiques déjà existant. A l’avenir, cela pourrait avoir de nombreuses applications au niveau industriel et scientifique.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires