32 Irlandaises tombent enceintes malgré leur implant contraceptif

Au moins 32 Irlandaises seraient tombées enceintes alors qu’elles utilisaient un implant contraceptif très répandu dans le pays.

Par GVadmin Modifié le 24 juillet 2012 à 15 h 04

Au moins 32 Irlandaises seraient tombées enceintes alors qu’elles utilisaient un implant contraceptif très répandu dans le pays.

Implanon, implant contraceptif utilisé en Irlande notamment

Le Conseil médical irlandais (IMB) a confirmé qu’Implanon, utilisé en Irlande depuis 11 ans, a été l’objet de plusieurs plaintes. Une enquête a été ouverte après qu’au Royaume-Uni, près de 600 femmes qui utilisaient cet implant, sont tombées enceintes et plus de 1 600 femmes souffraient d’effets indésirables.

Une porte-parole irlandaise de la société pharmaceutique MSD, fabricant de l’implant, a pourtant réitéré sa confiance envers l’efficacité d’Implanon.

Depuis sa première autorisation en mars 1999, plus de 85 000 unités ont été prescrites en Irlande. Bien qu’aucun contraceptif ne soit efficace à 100%, Implanon l’est à plus de 99%.

Selon une étude menée pendant neuf ans, il y aurait eu 0,049 grossesses pour 100 implants vendus, soit 5 sur 10 000.

La société avait déjà annoncé que des grossesses pourraient se produire si l’implant n’était pas correctement inséré et a insisté sur le fait que le taux d’échec était inférieur à 1% à condition qu’il soit inséré correctement.

L’IMB a d’ailleurs abondé dans ce sens en indiquant que les grossesses involontaires et les effets secondaires correspondaient à ceux décrits dans la notice du produit.

Des recommandations précises sur le moment d’insertion, la formation, l’insertion et le retrait, sont décrites en détail pour en assurer l’efficacité.

Si l’Association du planning familial irlandais a annoncé que les implants représentaient une méthode contraceptive extrêmement efficace, elle reste toutefois prudente :

Certains médicaments peuvent limiter l’efficacité de l’implant. Informez donc toujours votre docteur lorsqu’il vous prescrit des médicaments.

Au Royaume-Uni, des compensations à hauteur de 240 400 € ont été versées aux femmes tombées enceintes après utilisation de l’implant.

Aucun commentaire à «32 Irlandaises tombent enceintes malgré leur implant contraceptif»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.