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La montée en puissance du tourisme durable

Caraïbes / / Amérique du nord

La pauvreté chronique dont souffre encore l’île caribéenne fait craindre aux spécialistes du secteur que l’essor du tourisme engendre une pression trop importante sur les ressources naturelles. À travers un programme de grande envergure, l’USAID espère garantir la préservation de la biodiversité et du patrimoine socioculturel dominicain.

© Lars Christenen

Premier pilier de l’économie en République Dominicaine, le tourisme représente plus de 50% du PIB de l’île et devrait connaître une croissance annuelle de 4% jusqu’à 2020. Un panorama qui ouvre des perspectives intéressantes, mais qu’il convient d’aborder avec prudence pour que la situation profite à l’ensemble de la société, et ne se traduise pas par une mise à sac des ressources naturelles du pays.

L’Alliance Dominicaine du Tourisme durable (DSTA), créée à l’initiative de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), tente pour cela de soutenir les PME liées au tourisme et de stimuler la création d’emplois au niveau local. Ce nouvel organisme intègre à la fois des institutions publiques et privées, des ONG, ainsi que des poids lourds du secteur au niveau national et international.

L’objectif de ce programme est notamment de garantir que les petites entreprises locales puissent se développer de manière autonome et durable, sans dépendre de fonds extérieurs, à travers une collaboration avec des organismes nationaux spécialisés dans le tourisme durable.

L’ensemble des acteurs de la filière sont concernés : investisseurs internationaux, tour-opérateurs, hôteliers, professionnels de la restauration, commerçants, artisans, fournisseurs de services culturels, transporteurs aériens et terrestres, institutions financières, etc.

La DSTA cherche à promouvoir une vision commune du tourisme durable en République Dominicaine, basée sur :

- Une utilisation optimale des ressources naturelles, qui assure la protection de la biodiversité et du patrimoine naturel ;

- Le respect de l’authenticité socioculturelle des communautés, notamment des valeurs traditionnelles ;

- Une distribution équitable des bénéfices économiques, garantissant l’égalité des sexes.

Les entreprises qui s’engagent aux côtés de la DSTA à adopter des pratiques de tourisme durable bénéficient d’un accès préférentiel à certains marchés et de relations privilégiées avec d’autres entreprises ou fournisseurs. Elles peuvent également utiliser le logo de la DSTA à des fins de promotion commerciale.

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