Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les énergies renouvelables emploient 68 000 personnes

Espagne / / Europe

Ce chiffre passera à 124 000 à l’horizon 2020 si l’Espagne confirme ses engagements en matière de mix énergétique. Près de la moitié de ces emplois concernent l’éolien, de loin le secteur le plus actif, suivi par le solaire photovoltaïque.

La fabrication et l’installation représentent l’essentiel de l’activité durable.

Élaboré par l’Institut Syndical du Travail, de l’Environnement et de la Santé (ISTAS), le Rapport sur l’emploi associé à la croissance des énergies renouvelables en Espagne, 2010 signale que les énergies vertes emploient actuellement 68 737 travailleurs, plus 44 758 de manière indirecte.

Cette étude s’appuie sur des enquêtes réalisées auprès de 2 274 entreprises et sur des études de cas provenant de neuf compagnies. Elle révèle que 44,6% des employés proviennent du secteur éolien, 28,4% du solaire photovoltaïque, 9,8% du solaire thermique et 5% de la biomasse. La contribution de chacun des autres types d’énergie renouvelable reste extrêmement faible.

Les secteurs les plus représentés

La fabrication et l’installation représentent l’essentiel de l’activité, suivies par l’exploitation et la maintenance, tandis que l’ingénierie, le développement et l’innovation représentent une part beaucoup moins importante.

Des conditions de travail durables

Les conditions de travail sont plutôt bonnes, avec 83,7% du personnel en CDI et un salaire moyen supérieur de 52% au reste de l’économie. Le rapport révèle en revanche des disparités importantes au niveau de la représentation féminine, avec seulement 26,6% de femmes. Elles travaillent généralement dans l’administration, dans les secteurs commerciaux et dans une moindre mesure, dans la recherche. C’est au niveau de la production qu’elles sont le moins représentées.

Des prévisions optimistes

À travers le Plan d’Action Nationale des Énergies Renouvelables (PANER) 2011-2020, l’Espagne s’est engagée à produire 22,7% de son énergie finale grâce aux énergies renouvelables d’ici 2020. Selon ce scénario, le nombre d’emplois directs générés par le secteur devrait passer à 79 485 en 2015 et atteindra 124 265 en 2020.

Les auteurs du rapport ont également considéré une situation plus optimiste, où 30% de la production d’énergie finale serait assurée par les énergies vertes. Dans ce cas, l’étude estime que les énergies renouvelables pourraient employer plus de 200 000 personnes en l’an 2020.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires