Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

39% des Brésiliens ne possèdent pas de compte bancaire

Brésil / / Amérique du sud

Encore un chiffre qui vient illustrer les fortes disparités d’un pays dont la croissance ne bénéficie pas de la même façon à toutes les couches de la société. L’exclusion du système bancaire, beaucoup plus forte dans le Nord et l’Ouest du pays que dans le Sud et Sud-Est, touche davantage les femmes que les hommes.

© Valentyn Volkov

L’étude menée par l’Institut de Recherche Économique Appliquée (IPEA) montre que plus d’un Brésilien sur 2 ne possède pas de compte bancaire dans la région du Nordeste (52,6% exactement). A l’autre extrémité du pays, moins d’une personne sur trois est exclue du système bancaire.

Les femmes sont les plus fortement impactées par ce phénomène : seules 55% d’entre elles possèdent un compte en banque contre 66% des hommes. Les jeunes rattrapent rapidement leur retard : 52% des 18-24 ans interrogés déclarent posséder un compte mais dans 90% des cas, depuis moins de 5 ans.

Lorsqu’il s’agit de choisir sa banque, divers facteurs entrent en compte. Dans le Sud du pays, plus développé, l’influence de la famille est décisive. Dans le Nordeste, plus pauvre, c’est plutôt l’intervention de l’employeur qui incite les employés à se tourner vers un établissement déterminé.

La compréhension de la fonction principale d’une banque, autre aspect abordé dans l’étude, évolue en fonction des régions. Plus les régions sont pauvres, plus la notion de crédit est considérée comme la principale activité d’une banque.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires