Besoin de redorer son image environnementale

Après avoir injustement essuyé le revers des problèmes environnementaux, le nouveau ministre de l’environnement Peter Kent annonce des mesures pour renforcer les actions contre le réchauffement climatique …

Par GVadmin Modifié le 24 juillet 2012 à 15 h 32

Après avoir injustement essuyé le revers des problèmes environnementaux, le nouveau ministre de l’environnement Peter Kent annonce des mesures pour renforcer les actions contre le réchauffement climatique.

© Bora Ucak

Interrogé sur le développement controversé des sables pétrolifères en Alberta, le ministre a soutenu cette action, victime selon lui de désinformation. En effet, le ministre a qualifié le pétrole ainsi obtenu de 'pétrole éthique' car le développement est contrôlé de près, et constitue une ressource économique inestimable pour le Canada tout en lui permettant d’être une superpuissance fonctionnant à l’énergie propre.

Les émissions dues aux sables pétrolifères n’empêcheraient en rien d’atteindre le but de 17% d’’émissions en moins d’ici 2020, si l’on compare aux voitures ou aux centrales électriques au charbon.

Le gouvernement prévoit d’instaurer des régulations supplémentaires pour encourager de meilleures pratiques et réduire l’empreinte carbone de cette production de pétrole, par exemple grâce au contrôle exercé sur les permis d’exploitation, et d’engager un panel de scientifiques pour contrôler le projet des sables pétrolifères et redorer leur image.

L’industrie du pétrole est en progrès. Au cours des 20 dernières années par exemple, la quantité d’émission de gaz à effet de serre pour un baril de pétrole a diminué de 39%. Et elle peut encore diminuer.

Aucun commentaire à «Besoin de redorer son image environnementale»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.