Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les industries vertes davantage soutenues pendant la période du douzième plan (2011–2015)

Chine / / Asie

Un pan important du douzième plan quinquennal est en passe d’être publié. Le ‘plan de développement des industries d’économies d’énergies et de protection de l’environnement’ a été rédigé et un expert a été chargé d’en révéler quelques éléments. Le soutien de l’Etat aux entreprises sera doublé.

© Pavle Marjanovic

Shen Longhai est Secrétaire général de l’Association Internationale de Protection de l’Environnement et de Conservation de l’Energie (IEEPA). Informé des travaux du nouveau Plan, il a déclaré à la presse que la rédaction du document était terminée. De 2011 à 2015, ces industries seront aidées par des mesures fiscales et administratives en leur faveur, ainsi que par des aides financières à l’investissement.

A l’heure actuelle, l’impôt sur les sociétés prévoit des exonérations aux entreprises qui fournissent services ou produits permettant économie d’énergie et protection de l’environnement. Elles sont complètement exonérées de cet impôt pendant leurs trois premières années d’exercices, et ne sont imposées qu’à 50% du taux normal pendant les 3 suivantes. Selon Shen Longhai,

Les détails des mesures fiscales sont encore en cours d’examen, mais ce qui est décidé, c’est que les incitations fiscales au secteur seront encore plus favorables dans les 5 prochaines années.

En dehors de la politique fiscale, le soutien au secteur sera accentué. Les experts attendent un développement fulgurant de ces industries pendant la période. Au niveau de l’investissement par exemple. Des 1 540 milliards de yuans investis entre 2005 et 2010, ils estiment que l’investissement passera à 3 100 milliards de yuans !

L’empire du milieu confirme ainsi ce qui est attendu : des moyens lourds vont être mis en place pour lutter contre la pollution. Une nécessité.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires