Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les sacs en plastique ont la peau dure

Polynésie française / / Océanie

Les supermarchés des comtés de Maui et Kauai espèrent une meilleure coopération des clients après l’entrée en vigueur la semaine dernière de l’interdiction des sacs en plastique.

© Sergey Ilin

Depuis cette interdiction, les commerçants souffrent du coût des sacs en papier biodégradables qui doivent désormais remplacer les sacs en plastique, que ce soit à vendre ou gratuitement. Tout contrevenant peut recevoir une amende de 1 000 dollars par jour.

Certaines entreprises ont choisi de fournir les sacs gratuitement en espérant que les clients apportent des sacs réutilisables mais, pour le moment, la tendance ne prend pas. Dans les magasins où les sacs en papier sont à vendre, les clients apportent d’anciens sacs en plastique. La plupart se plaignent de ne plus avoir de sacs plastiques à réutiliser pour leurs déchets.
A Maui, on marche à la récompense : 5 cents offerts quand un sac réutilisable est apporté, et un sac en papier coûte une pièce jaune. Mais bon nombre de clients continuent à oublier cette nouvelle interdiction, ce qui entraîne un coût pour le commerçant, qui se répercute forcément sur le consommateur.

Les commerçants et entrepreneurs sont motivés par la protection de l’environnement et tentent d’aider les consommateurs à s’habituer au changement, que ce soit en donnant des conseils (recycler de vieux t-shirts en sacs réutilisables, laisser une dizaine de sacs dans leur voiture pour ne jamais être à court) ou en aidant à prendre de bonnes habitudes en faisant payer les sacs après les avoir distribués gratuitement.

Soucieux de leur environnement, ils ne peuvent pas se permettre pour autant de ne pas rentrer dans leurs frais.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires