La protection des oiseaux passe d’abord par l’observation

La RSPB, Société royale de protection des oiseaux du Pays de Galles, lance un appel à la population qui pourra observer les oiseaux tout au long d’un weekend afin de répertorier les espèces qui peuplent la région.

Par GVadmin Modifié le 24 juillet 2012 à 15 h 57

La RSPB, Société royale de protection des oiseaux du Pays de Galles, lance un appel à la population qui pourra observer les oiseaux tout au long d’un weekend afin de répertorier les espèces qui peuplent la région.

Sporophila bouvreuil

En 2011, la RSPB Cymru (Société royale de protection des oiseaux au Pays de Galles) fête son centenaire avec comme premier événement, la grande observation d’oiseaux (Big Garden Birdwatch), les samedi 29 et dimanche 30 janvier prochains.

L’année dernière, plus de 27 000 personnes résidant au Pays de Galle ont observé 73 espèces dans plus de 14 500 jardins de toute la région, ce qui nous a permis de répertorier les oiseaux qui se rendent dans nos jardins en hiver. La participation à cette grande observation est simple et constitue une activité amusante et éducative pour toute la famille.

Mais pourquoi observer les oiseaux ? Dana Thomas, de RSPB Cymru, explique :

En consacrant ne serait-ce qu’une heure ce weekend, vous pouvez nous aider à accroître nos connaissances des oiseaux de jardin et surtout nous permettre de savoir quels sont ceux qui vont bien et ceux qui ont besoin d’aide.

Les enquêtes des années précédentes ont permis de réaliser des études afin d’identifier la cause du déclin de certaines espèces et de prendre des mesures pour les aider à refaire surface. Il a notamment été remarqué que le moineau domestique était passé de 10 oiseaux observés dans les jardins en 1979 à 4,9 seulement aujourd'hui.

Les résultats de l’année 2010 nous ont également permis de bien comprendre la façon dont les oiseaux se protégeaient lors des grandes périodes de froid. Un nombre inhabituel d’oiseaux de campagne, tels que la grive, le bouvreuil et le bruant jaune, a été observé dans les jardins. Plutôt habitués aux clairières, arbres de la campagne et haies, ces oiseaux se sont rendus dans nos jardins pour y trouver de la nourriture, absente dans leurs lieux de chasse habituels.

Pour participer à cette grande enquête, il vous suffit de passer une heure, le weekend du 29/30 janvier 2011, à compter les oiseaux qui viennent se poser dans votre jardin ou dans le parc à côté de chez vous, et d’enregistrer toutes les espèces d’oiseaux que vous pourrez y voir.

Aucun commentaire à «La protection des oiseaux passe d’abord par l’observation»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.