Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Vers une interdiction de la plongée pour protéger les coraux?

/ Asie

Le tourisme, c’est peut-être bon pour l’économie, moins pour les coraux. Le ministre de l’Environnement veut donc limiter l’accès aux plongeurs à certains récifs coralliens, afin de les sauver du blanchissement qui se fait de plus en plus menaçant.

Récifs coralliens © Elisei Shafer

Nous réfléchissons à limiter le nombre de touristes et à obliger les bateaux à jeter l’ancre loin des récifs.

Ces paroles sont celles du ministre de l’Environnement Suwit Khunkitti. En plus de mesures préventives, les autorités vont aussi mettre en place des actions de restauration des coraux déjà affectés.

Des pans entiers de récifs sont frappés par le phénomène du blanchiment corallien, dont une des causes supposées est due à l’activité humaine. Dans certains endroits, notamment les îles de Surin et de Similand, le phénomène est très sérieux. Il faut dire que plusieurs récifs reçoivent la visite d’environ 300 plongeurs chaque jour.

J’ai déjà demandé aux autorités concernées de conduire des études portant sur les solutions envisageables pour sauver nos coraux.

Suwit a par ailleurs convoqué les gardiens en chef de la totalité des parcs marins nationaux que compte le pays.

S’il s’avère que les dégâts sont trop importants, je n’hésiterai pas à interdire l’accès de ces parcs aux touristes.

Espérons que ces déclarations du ministre ne sont pas une simple posture politique et donneront lieu à des actes. Sauver les coraux vaut bien la perte de quelques devises du tourisme.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires