Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des vaccins angolais

Angola / / Afrique

C’est à l’initiative de Cuba, qui dit vouloir mettre à disposition de l’Angola son savoir-faire et sa technologie, que des premiers vaccins et traitements pourront être produits par le pays. Cette annonce a été faite par l’Ambassadeur de Cuba en Angola, Pedro Ross Leal, après avoir été reçu par le Vice-Président de la République, Fernando de Piedade Dias dos Santos.

© Dmitriy Sladkov

Parmi les traitements proposés, celui que Cuba présente comme le plus avancé au monde pour lutter contre le cancer du poumon. Appelé CimaVax EGF, il est le résultat de 15 ans de recherches centrées sur la tumeur et a déjà été soumis à plus de mille patients à Cuba. L’Ambassadeur cubain assure que son pays souhaite offrir ces avancées médicales afin que les vaccins puissent être produits en Angola, non seulement celui contre le cancer du poumon mais également 13 autres vaccins.

Au-delà du secteur de la santé, les 2 pays souhaitent mettre en place des relations privilégiées et s’entraider dans des domaines de recherche d’intérêts communs. C’est déjà le cas du Centre Ophtalmologique de Benguela qui a ouvert récemment et qui compte des spécialistes cubains dans son équipe. Le diplomate cubain met également en avant la coopération dans le domaine de l’éducation :

Nous coopérons dans des centres d’éducation technologique de diverses provinces, dans la formation de médecins à Benguela, Cabinda, Huambo, Huíla et Malange.

Au total 1 774 coopérants cubains se trouvent aujourd’hui en Angola, répartis sur 123 communes.

Nos médecins, enseignants et laborantins sont disposés à être partout où on aura besoin d’eux sur le territoire angolais

…, souligne l’Ambassadeur.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires