Le gouvernement veut faire revenir ses chercheurs

L’attribution de bourses d’études est un des moyens par lequel le ministre des Sciences et Technologie, Aloizio Mercadante, prétend attirer les chercheurs brésiliens émigrés sous d’autres cieux. L’idée est que les scientifiques vivant à l’étranger reviennent au Brésil …

Par GVadmin Modifié le 17 juillet 2012 à 14 h 42

L’attribution de bourses d’études est un des moyens par lequel le ministre des Sciences et Technologie, Aloizio Mercadante, prétend attirer les chercheurs brésiliens émigrés sous d’autres cieux. L’idée est que les scientifiques vivant à l’étranger reviennent au Brésil pour y terminer leurs recherches pour une période de deux ans par exemple au moyen d’un système de bourse 'sandwich'.

© Blaj Gabriel

Le gouvernement souhaite offrir une bourse pour une période déterminée, de 2 ans par exemple. A l’issue de ce délai, si le chercheur émet le désir de continuer ses recherches au Brésil, il existera une possibilité d’entrer en accord avec l’institut auquel il est lié, informe le ministre. Selon lui, une étude sera nécessaire pour connaître le nombre de chercheurs exerçant actuellement à l’étranger, mais d'ores et déjà le chiffre de 3 000 chercheurs est estimé, uniquement pour les États-Unis. L’étude devra également définir quels sont les secteurs de recherche qui sont en déficit de scientifiques.

Un des motifs qui poussent les chercheurs à quitter le Brésil est la faible valeur des bourses de maîtrise et de doctorat en comparaison à d’autres pays. Mercadante annonce déjà une hausse de ces bourses par un ajustement de coût, versé au chercheur durant le temps passé au Brésil. L’idée est même de réussir à attirer des scientifiques étrangers. Durant un entretien télévisé, le ministre a également annoncé la création d’un portail sur internet pour que les scientifiques puissent échanger des informations avec les instituts nationaux de recherche.

Aucun commentaire à «Le gouvernement veut faire revenir ses chercheurs»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.