La qualité des sources d’eau se degrade et préoccupe

L’étude menée par l’ ONG SOS Mata Atlântica montre que les sources d’eau du pays sont de plus en plus polluées. La santé de la population en dépend et cela est préoccupant. Après avoir analysé les échantillons de 43 sources dans 12 États, …

Par GVadmin Modifié le 17 juillet 2012 à 15 h 04

L’étude menée par l’ ONG SOS Mata Atlântica montre que les sources d’eau du pays sont de plus en plus polluées. La santé de la population en dépend et cela est préoccupant. Après avoir analysé les échantillons de 43 sources dans 12 États, l’ONG a constaté qu’aucune d’entre elles n’est considérée comme de bonne qualité.


Les analyses faites tout au long de l’année 2010 ont suivi le protocole défini par le Ministère de l’Environnement. Conclusion : 70% des échantillons ont une qualité acceptable, dans 25% des cas l’eau est de mauvaise qualité et pour 5% elle est très mauvaise.

Dans tous les cas, l’eau n’est pas propre à la consommation sans traitement préalable, même pour une utilisation industrielle.

La faiblesse du réseau d’assainissement a aussi été mise en évidence. La présence de larves, vers, déchets et une faible quantité d’oxygène dans l’eau en est la preuve.

Dernièrement, la pollution est beaucoup plus liée à l’émission d’effluents domestiques qu’industriels

..., constate le géographe du projet, Vinicius Madazio. Il réclame donc que le traitement des eaux devienne une priorité du nouveau gouvernement.

La qualité de l’eau est une des préoccupations de l’ONU, qui a déclaré la période entre 2005 et 2015 comme 'décennie internationale de l’Eau pour la Vie'. En 2006, l’institution a estimé que 1,6 million de personnes, principalement des enfants de moins de cinq ans, sont mortes chaque année à cause de maladies transmises par l’eau.

Aucun commentaire à «La qualité des sources d’eau se degrade et préoccupe»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.