La Journée mondiale des zones humides met les forêts à l’honneur

À l’occasion du 40ème anniversaire de la Convention de Ramsar, diverses opérations de sensibilisation du public ont eu lieu à travers tout le pays afin de rappeler l’importance des zones humides. En Argentine, celles-ci représentent des milieux très divers …

Par GVadmin Modifié le 17 juillet 2012 à 15 h 26

À l’occasion du 40ème anniversaire de la Convention de Ramsar, diverses opérations de sensibilisation du public ont eu lieu à travers tout le pays afin de rappeler l’importance des zones humides. En Argentine, celles-ci représentent des milieux très divers et couvrent près de 23% du territoire.


Tous les ans, le 2 février, la Journée mondiale des zones humides vient commémorer la signature de l’un des plus vieux traités environnementaux mondiaux, signé en 1971 dans la ville iranienne de Ramsar.

Les zones humides sont des endroits recouverts d’eau en permanence ou inondés périodiquement. Elles comprennent l’ensemble des zones aquatiques continentales et des zones côtières marines. L’eau joue un rôle fondamental dans la structure et les fonctions écologiques de chacun de ces écosystèmes.

L’année 2011 ayant été déclarée Année internationale des forêts par les Nations unies, les 160 pays signataires de la convention se sont intéressés lors de cette édition aux zones humides boisées, comme les mangroves, les forêts de tourbières et les forêts marécageuses.

En Argentine, les plaines alluviales des fleuves Paraná et Paraguay offrent de magnifiques exemples de ce type d’écosystème. De nombreuses espèces d’arbres adaptés à l’eau, tels que pitá, ceibo, timbó, curupí et palmiers forment de véritables galeries au-dessus des méandres dessinés par les cours d’eau et les îles fluviales du nord du pays.

Ces forêts insulaires offrent une incroyable biodiversité : à leurs pieds, vivent plus de 220 espèces de poissons différentes. Elles jouent un rôle fondamental dans la purification de l’eau et la reconstitution des aquifères, tout en atténuant les effets des inondations et des sécheresses.

À travers des régions climatiques très différentes, l’Argentine offre une grande diversité de zones humides, qui vont des lacs salés des plateaux andins aux plaines bourbeuses de la pampa, en passant par les tourbières de Patagonie et les forêts fluviales.

Afin de sensibiliser le public à l’importance de ces écosystèmes, le secrétariat à l’Environnement et le Courrier argentin ont annoncé le lancement de cartes postales prépayées représentant différentes zones humides du pays. D’ici avril, 350 000 exemplaires d’un manuel sur la préservation de l’environnement seront également répartis dans 104 000 établissements scolaires.

Au niveau mondial, on compte aujourd’hui 1 911 Sites Ramsar, qui contribuent à protéger près de 187 millions d’hectares de zones humides déclarées d’intérêt international.

Aucun commentaire à «La Journée mondiale des zones humides met les forêts à l’honneur»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.