Helen Parkhurst, première école verte

Fin janvier, l’établissement d’études secondaires Helen Parkhurst à Almere (Pays-Bas), s’est vu décerner le premier label Eco-Ecole du pays …

Par GVadmin Modifié le 17 juillet 2012 à 16 h 35

Fin janvier, l'établissement d'études secondaires Helen Parkhurst à Almere (Pays-Bas), s'est vu décerner le premier label Eco-Ecole du pays.

© Karen Roach

Depuis de nombreuses années, Helen Parkhurst fait de son mieux pour intégrer les notions d'environnement et de développement durable au sein de l'établissement. Ainsi, l'école s'engage depuis longtemps à offrir un environnement de travail, de vie et d'apprentissage durable. Citons notamment l'organisation de stages écologiques, les graffitis audio créés par les élèves énonçant quelques astuces écolos, ainsi que la politique énergétique économe prônée par la direction.

Toutes les activités vertes développées par l'établissement ont été présentées lors de la remise du label. Pour Helen Parkhurst, ce n'est pas une finalité en soit. Bien au contraire, ce label marque le début d'une ère nouvelle, à savoir l'approfondissement et le renforcement du développement durable à l'école.

Programme international d'éducation à l'environnement, Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui se mobilisent pour réduire les impacts environnementaux. Toute l'école, des élèves à la direction, doit travailler dans cette optique à différents niveaux.

Tout d'abord, pédagogique, avec l'introduction de thèmes verts et durables de manière récurrente. Ensuite, technique, avec l'utilisation de lampes basse consommation par exemple. Puis, national, avec un réseau de soutien, proposant du matériel pédagogique, rassemblant des organisations et entreprises stimulant l'éducation à l'environnement.

L'objectif est de proposer un large éventail de connaissances vertes et durables pour apprendre à vivre de manière plus écologique.

Le label Eco-Ecole est une forme d'apprentissage pour un développement durable reposant, entre autres, sur le rassemblement de bonnes pratiques, le soutien des écoles pilotes et sur la création d'un environnement pédagogique optimal, tant au niveau physique que numérique. Outre le traitement des déchets, l'eau et l'énergie, les Eco-écoles abordent également le thème des trajets entre le domicile et l'école, la consommation et la production durables, ainsi que la biologie.

25 000 écoles de 47 pays du monde entier participent à ce programme. La fondation néerlandaise pour l'éducation à l'environnement décerne également, dans la même optique de sensibilisation, d'autres labels écologiques.

Pour en savoir plus, eco-schools.nl

Aucun commentaire à «Helen Parkhurst, première école verte»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.