Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les petites entreprises peuvent s’éclairer écolo à moindre frais

Canada / / Amérique du nord

Deux régions de la province de Colombie Britannique offrent des subventions aux petites entreprises pour s’équiper d’éclairage à basse consommation. Le passage à l’éclairage écologique pourrait se faire presque gratuitement grâce au programme FLIP.

Les petites entreprises canadiennes vont pouvoir s'équiper en éclairage basse-consommation presque gratuitement. © Andriy Solovyov

FLIP (FortisBC/LiveSmartBC Lighting Installation Program – Programme d’installation d’éclairage FortisBC/LiveSmartBC) promet 5 500 dollars d’équipement basse consommation, des lampes aux détecteurs de présence. Le Ministre de l’énergie Steve Thomson explique que ce programme est la première grande initiative financée par LiveSmartBC, afin de populariser l’accès à l’éclairage à basse énergie. Okannagan et Kootenays sont les deux régions test avant d’étendre l’opération à la province.

FortisBC, fournisseur d’énergie, se consacre aux programmes d’énergie pour répondre aux besoins actuels et futurs en Colombie Britannique. Il s’intéresse aux petites entreprises jusqu’à présent discriminées par des coûts trop élevés pour que le changement soit attractif. Les subventions permettent de réaliser des profits bien plus rapidement.

Pour être sélectionnées, les petites entreprises doivent avoir dépensé moins de 20 000 dollars d’électricité au cours des 12 mois précédents. Les sites sont ensuite contrôlés pour identifier les améliorations possibles, préparer l’installation et ainsi économiser 8 000 kilowatt/heure par an, plus de 800 dollars.

Le programme FLIP veut atteindre 1 000 entreprises dans les deux années à venir pour réduire l’électricité de 9 gigawatt/heure, de quoi alimenter 450 petites entreprises par an.

LiveSmart BC

Les programmes LiveSmart BC aident les habitants qui choisissent l’écologie pour économiser à la maison, au travail et dans les transports. Les 4 clés du programme sont ses conseillers en énergie pour entreprises, ses programmes d’installation, les incitations sur mesure et les financements pour l’application de solutions d’économie en énergie.

Voir www.livesmartbc.ca

FortisBC

Cette compagnie gère 4 centrales hydro-électriques et 7 000 km de lignes de transmission en Colombie Britannique. Elle s’intéresse à la production d’électricité à bas prix en toute sécurité auprès de 160 000 consommateurs.

Voir www.fortisinc.com et www.sedar.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires