Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un nouveau format de fichier WWF pour sauver les forêts

Royaume-Uni / / Europe

À l’heure de l’économie d’énergie et de la lutte contre le gaspillage, Damian Carrington, responsable environnement au Guardian, affirme ne pas être convaincu par l’idée d’un format de fichier informatique empêchant l’impression de documents. Un moyen pourtant de préserver des forêts et d’inverser la tendance trop souvent observée, d’imprimer à tout bout de champ !

Le format WWF est un format PDF qui ne peut pas être imprimé.

 

Voici une idée qui est soit géniale, soit idiote : la WWF a créé un nouveau format de fichier de style PDF qui propose une différence primordiale : vous ne pouvez plus en imprimer le contenu! L’extension de fichier à trois lettres est bien entendu représentée par le .wwf. Un million de tonnes de papier est utilisé par jour, mais avons-nous vraiment besoin d’un nouveau format de fichier pour contrôler notre comportement ?

L’idée est pourtant simple puisqu’il nous faut arrêter d’imprimer à tout bout de champ pour ralentir la déforestation, préserver la faune et inverser les effets du changement climatique. Vous devez donc installer un logiciel gratuit pour créer des documents de type .wwf qui pourront être lus par la plupart des lecteurs PDF. C’est la WWF en Allemagne qui a eu cette idée, lancée au mois de décembre.

Toutefois, plusieurs inconvénients peuvent être considérés. Avec un tel format de fichier, il ne faudrait pas que votre destinataire se vexe et ait l’impression de ne pas être suffisamment intelligent pour faire ses propres choix responsables en matière d’impression. Par ailleurs, la question à se poser est de savoir si l’électricité consommée durant une consultation prolongée du document sur un écran d’ordinateur ne produit-elle pas davantage de CO2 que le papier que vous auriez pu imprimer?

La WWF affirme ne forcer personne à utiliser le format et que le projet a surtout servi à sensibiliser le grand public. Julia Young, responsable du WWF UK Forest and Trade Network (Réseau forêt et commerce de la WWF au Royaume-Uni) a déclaré :

Le lancement de Save as WWF – Save a Tree (Sauvegardez en WWF pour sauver un arbre), focalisé sur le nouveau format de fichier .wwf, a fait l’objet de nombreuses discussions sur le web mais aussi hors ligne. La WWF vise l’usage responsable du papier et n’est pas totalement contre l’utilisation du papier.

Alors, idée géniale ou idiote ? A vous de répondre.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires

  1. Je me faisais un peu la même réflexion que Damian Carrington.
    A partir de quel moment, il est plus intéressant, environnementalement parlant, d’imprimer un document au lieu de le lire via les sources électrique?
    WWF aurait dû aller jusqu’au bout de leur démarche en présentant un « mode d’emploi ».

    Cela ressemble presque à du « greenwashing » de la part de la wwf… ou en tous les cas à un bon coup de pub.