Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des éoliennes avec leur propre technologie

Argentine / / Amérique du sud

Les fabricants d’aéro-générateurs de faible puissance sont conviés à participer à un banc d’essai visant à favoriser le développement d’équipements adaptés aux conditions climatiques argentines et à encourager le partage d’expérience.

Eolienne électrique. © Tom Grundy

 

Après le succès de sa Plateforme Solaire Thermique, l’Institut National de Technologie Industrielle (INTI) a décidé de mettre en place une Plateforme Éolienne : un espace ouvert aux PME spécialisées dans la fabrication de turbines de faible puissance, afin de promouvoir la coopération et l’échange de technologies.

La Plateforme Éolienne sera mise en place en Patagonie, dans la province de Neuquén, où soufflent des vents puissants tout au long de l’année.

L’objectif de cette initiative est avant tout d’offrir aux entreprises un outil leur permettant d’améliorer les performances et la qualité de leurs produits, en les soumettant à des tests poussés. Depuis janvier 2010, la division Énergie éolienne de l’INTI procède pour cela à une enquête dans les ateliers des fabricants de petits aérogénérateurs, afin de déterminer quelles sont les capacités de production du secteur ainsi que ses points faibles.

Six entreprises ont déjà été visitées et selon Juan Pablo Duzdevich, l’un des responsables du projet, les fabricants possèdent généralement une expérience importante dans le domaine et proposent des produits dont les caractéristiques sont très satisfaisantes.

Lorsqu’on lui demande s’il estime que les fabricants argentins sont menacés par la concurrence des éoliennes chinoises, il n’hésite pas une seconde :

Les équipements nationaux sont conçus pour le vent de notre territoire. La plupart des PME avec lesquelles nous entamons une collaboration ont installé des équipements dans les provinces du Chubut ou de Santa Cruz et ceux-ci ont supporté des rafales extrêmement violentes. Les entreprises argentines offrent également une garantie d’usine directe, ce qui constitue un autre atout important.

L’INTI compte inaugurer la plateforme rapidement et commencer les essais dès cette année, après avoir réuni tous les représentants des PME afin de décider du protocole d’essai initial.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires