Les touristes privilégient largement les modes de transport énergivores*

En 2009, les voyages de détente, de loisir et de vacances ont absorbé un peu plus de la moitié des arrivées de touristes internationaux …

Par GVadmin Modifié le 12 juillet 2012 à 16 h 53
Source chiffres: Organisation mondiale du tourisme (OMT) © Green et Vert 2011

En 2009, les voyages de détente, de loisir et de vacances ont absorbé un peu plus de la moitié des arrivées de touristes internationaux (51%, ou 446 millions d’arrivées). Quelque 15% des touristes internationaux ont voyagé pour affaires ou pour des raisons professionnelles, et 27% pour d’autres motifs : visite à des parents et amis, religion ou pèlerinage, traitement médical, etc. Pour les 7% restants, l’objet de la visite n’est pas précisé.

En 2009, un peu plus de la moitié des voyageurs (53%) sont arrivés à leur destination en avion et les autres (47%) par voie terrestre – route (39%), train (3%) ou eau (5%). Au fil des années, le transport aérien a tendance à se développer plus rapidement que les transports terrestres ; en conséquence, la part du transport aérien augmente peu à peu.

Pour connaître le regard des autres pays sur le tourisme et notamment sur l'éco-tourisme, Green et Vert a sélectionné pour vous les articles suivants. Vous pouvez aussi utiliser notre barre de recherche pour une plus grande sélection d'articles sur le même thème !

Argentine: Création d’un label de gestion durable pour l’hôtellerie
Première du genre sur le continent sud-américain, cette certification a déjà été délivrée à plus de 120 hébergements touristiques de la province de Buenos Aires et démontre l’engagement de l’Argentine en faveur d’un tourisme plus responsable...Cap Vert: Comment concilier Tourisme et Développement Durable? L’exemple de l’île do Sal
La première grande erreur des récentes stratégies politiques pour le développement touristique est d’inverser les valeurs. Le pilier environnemental devrait être le premier à être préservé mais malheureusement l’accent est d’abord mis sur le volet économique...Pays-Bas: Le tourisme vert encore à ses balbutiements…
Les vacanciers doivent se mettre au vert. Mais, même si les destinations écologiques fleurissent à tout vent, le tourisme vert demeure très élitaire. Nous devons changer la façon de passer nos vacances au risque de voir disparaître le tourisme de masse d’ici 2060...Chine: Les débuts du tourisme à vélo
La classe moyenne chinoise se passionne pour les voyages, sans se soucier de leurs impacts sur l’environnement. Mais une nouvelle tendance voit le jour avec le tourisme à vélo. Un forum qui regroupe les amateurs lève le voile sur des passionnés qui ...

1 commentaire on «Les touristes privilégient largement les modes de transport énergivores*»

  • Un commentaire aux touristes énergivores : l’avènement des compagnies ferroviaires low-cost “incitent” aux déplacement en avion et pour un impact économique très faible pour le voyageur. De plus les séjours se font de plus en plus courts… et donc la nécessité d’aller vite se fait d’autant plus sentir. Le ferroviaire ramené à 3% sur le dessin rappelle, pour notre pays, le peu confiance envers la SNCF. Par contre les USA lancent un programme de renouveau pour le ferroviaire (lié à l’augmentation du coût des carburants). Un article est disponible à ce sujet sur notre blog.
    Enfin, je viens de recevoir une pub pour la carte american express/air france pour inciter à se déplacer plus… une démarche publicitaire très éloignée des notions de développement durable : papier très épais premium (une quantité de pages incroyables), une “vraie” fausse carte Amex. Est-ce bien raisonnable ?
    Nous prenons avec mon épouse 15 jours de vacances fin avril. Nous ne rentrerons pas dans les statistiques : sac à dos et à pied au départ de chez nous !
    Bon voyage à tous.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.