Forcer à la consommation d’eau, est-ce bien raisonnable?

Une entreprise de gestion des eaux force chaque client à consommer 5 tonnes par mois pour rentabiliser une installation de compteurs d’eau. Pas très durable…

Par GVadmin Modifié le 13 juillet 2012 à 14 h 38

La ville de Chibi, dans la province du Hubei, a installé des compteurs d’eau individuels dans tous les logements de la ville. Pour amortir cet investissement, l’entreprise de gestion des eaux force chaque client à consommer 5 tonnes par mois. Pas très durable…

Et pourtant, le pays vit des sécheresses historiques. La province du Shandong, la plus touchée, est certes bien loin du Hubei. Mais c’est tout de même étonnant, et les médias chinois se sont émus de la contradiction.

En effet depuis janvier, les habitants ont été surpris par leur facture. Alors qu’auparavant il n’y avait qu’un seul compteur par immeuble dans certaines résidences, ils sont maintenant facturés pour leur consommation exacte. Mais attention, seulement s’ils ont consommé plus de 5 tonnes ! Sinon, ils sont facturés 5 tonnes. Ceux qui n’ont pas habité leur domicile pendant un mois, ne consommant pas une goutte, sont aussi priés de régler la facture.

Un des habitants de la ville concerné explique son amertume :

Les médias nous racontent sans cesse qu’il faut économiser l’eau. Je veux bien, mais si on me facture 5 tonnes alors que je n’en consomme que trois, je ne suis pas d’accord. S’il y a une consommation minimale facturée, comptez sur moi pour l’utiliser.

Le responsable de l’administration de la société de gestion de l’eau a été interviewé:

Le problème, c’est que le prix de l’eau fixé par la municipalité est de 1,1 yuan (environ 12 centimes d’euro) par tonne. Et elle nous coûte 1,686 yuan par tonne à fournir. Ca ne peut pas fonctionner. La mesure de consommation minimum est temporaire et dès que le prix de l’eau sera réajusté, nous annulerons cette mesure.

Espérons qu’elle soit annulée avant que les habitants aient pris l’habitude de prendre 5 bains par jour !

Aucun commentaire à «Forcer à la consommation d’eau, est-ce bien raisonnable?»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.