Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

L’ONU promeut l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

Samoa / / Océanie

Dans la foulée de la journée internationale de la Femme, la nouvelle entité des Nations Unies, UN Women, a célébré sa création le 24 février à Samoa, l’occasion de réfléchir au développement apporté par les femmes et comment les aider à s’investir.

Les Nations Unies ont célébré la création de sa nouvelle entité, UN Women, le 24 février 2011 à Samoa.

Le Premier Ministre et la Ministre des Femmes, de la communauté et du développement social de Samoa étaient entourés du gouvernement, de membres d’ONG et de représentantes des villages des deux îles principales pour cette journée de commémoration des femmes, qui ont un rôle très important dans le pays.

La nouvelle agence UN Women a pour but de faire progresser l’autonomie des femmes et l’égalité des sexes, de leur donner un moyen d’expression à la fois au niveau national et à l’international. L’organisation précédente, UNIFEM, malgré ses efforts, n’a pas éradiqué la traite des femmes et des enfants, l’esclavage moderne, les mariages forcés et la difficulté à accéder au pouvoir ou même à donner leur opinion sur les questions d’intérêt mondial comme la paix ou le réchauffement climatique.

Dans l’ensemble à Samoa, les femmes ont une bonne éducation et des emplois correctement rémunérés, même à des niveaux élevés, mais le problème de la violence contre les femmes reste de taille. En 2005, le pays avait l’un des taux de violence physique et sexuelle non-conjugale contre les femmes de plus de 15 ans les plus élevés (avec une fréquence de 65%).

Samoa a également l’une des plus basses représentations féminines au gouvernement (12.2% de sièges au parlement), mais on note tout de même une augmentation de 10% pour le nombre de femmes à avoir un titre de chef, même si certains villages excluent encore les femmes chefs des gouvernements locaux.

Le représentant du programme de Développement des Nations Unies a souligné les progrès de l’égalité des sexes à Samoa tout autant que le besoin de plus d’implication des femmes dans le gouvernement et le manque de candidates (8) pour les prochaines élections parlementaires, par lesquelles il espère pouvoir améliorer les choses.

UN Women a dévoilé ses 5 priorités thématiques, à mettre en place avec le gouvernement et les communautés:

–          développer la représentation des femmes leaders dans les différents secteurs de la société

–          mettre fin à la violence contre les femmes en aidant les états à appliquer les lois, les politiques et les services

–          augmenter la participation des femmes dans la résolution de conflits, les processus de paix et l’élimination de la violence sexuelle selon les résolutions de l’ONU.

–          aider à l’autonomie économique des femmes dans un cadre mondial et environnemental

–          faire de l’égalité des sexes une priorité dans la planification et le budget nationaux, locaux et sectoriels.

L’égalité des sexes est un droit en soi, mais servira aussi d’accélérateur au développement socio-économique et à la démocratie au niveau mondial. UN Women demande la participation de tous pour poursuivre sa lancée et aider les organisations partenaires à soutenir l’autonomie des femmes. L’ouverture de ses bureaux à Apia (Samoa) permettra le développement des services dans les îles Cook, à Niue, Samoa et Tokelau.

Pour plus d’information : www.unwomen.org

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires