Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le jour où notre empreinte écologique a dépassé la biocapacité…

/ Monde

Si tout le monde consommait autant qu’un Français, il faudrait disposer de près de 3 planètes pour assurer un développement durable. Pas de panique, c’est normal, votre empreinte écologique est de 5 ha alors que la Terre n’offre qu’1.8 ha par habitant !

Quand l'empreinte écologique mondiale a dépassé la biocapacité de la Terre... Sources chiffres: Global Footprint Network, 2010 © Green et Vert 2011

Source: footprintnetwork.org

L’empreinte écologique mesure la consommation humaine en ressources naturelles. C’est un outil qui sert à mesurer la pression exercée par l’homme sur la nature. Elle mesure les surfaces biologiquement productives de terre et d´eau nécessaires pour produire les ressources qu’un individu consomme et pour absorber les déchets générés.

La biocapacité, elle, désigne la capacité d’une zone, terrestre ou aquatique, à générer une offre continue en ressources renouvelables et à absorber les déchets.

Si l’empreinte écologique d’une zone est supérieure à sa biocapacité, alors cette zone n’est pas utilisée de manière durable.

D’après le graphique ci-dessus, depuis les années 80, l’empreinte écologique de la planète dépasse sa biocapacité. Hummm …

La question est donc de savoir si une prise de conscience existe réellement de la part des entreprises ? des ONG ?

Retrouvez plus d’information sur les actions de Coca Cola, Apple, FIFA, Wal-Mart, WWF…
Et pour plus d’articles, tapez « Empreinte écologique » dans notre barre de recherche. Bonne navigation !

Chili: Coca-Cola présente sa bouteille en bioplastique
Après le Brésil et le Mexique, c’est au tour du Chili de bénéficier de l’innovation en vogue de Coca-Cola. Reconnaissable à son bouchon vert et à son logo PlantBottle, la nouvelle bouteille de Coca-Cola fabriquée à 30% à partir de matériaux d’origine végétale est désormais disponible à la vente…

Chine: Les fournisseurs d’Apple ont-ils des pratiques durables?
Dans son rapport 2010 sur les pratiques de ses fournisseurs, Apple reconnait pour la première fois la responsabilité d’un des maillons chinois de sa supply chain dans de graves accidents du travail. La société a cependant assuré que tout était rentré dans l’ordre. Pas si sûr…

Coupe du Monde: Carton rouge pour l’empreinte carbone !
Saviez-vous que le pire, pendant la plus grande manifestation sportive de la planète, ce ne sont pas les vuvuzelas. C’est l’empreinte carbone de l’événement. Cette année, la Coupe du Monde générera près de 2,8 millions de tonnes de Co2. Soit l’équivalent émis par un million de voitures…

USA: L’américain Wal-Mart se met au vert
Le géant de la distribution Wal-Mart annonce le lancement d’un plan de réduction des GES de sa chaîne de production. Comme l’empreinte carbone de tous ses fournisseurs est bien plus importante que la sienne, c’est eux qui vont devoir se mettre au vert ! Wal-Mart passe à l’action…

Royaume Uni: Un nouveau format de fichier WWF pour sauver les forêts
À l’heure de l’économie d’énergie et de la lutte contre le gaspillage, Damian Carrington, responsable environnement au Guardian, affirme ne pas être convaincu par l’idée d’un format de fichier informatique empêchant l’impression de documents …

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires