Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les femmes homosexuelles mieux payées que leurs égales hétéro

France / / Europe

En France, à compétences et expériences égales, un homme a 1,5 fois plus de chance de décrocher un entretien d’embauche qu’une femme (*).


(*) Résultats issus d’un testing sur CV réalisé en novembre 2006 par Jean-François Amadieu, directeur de l’Observatoire des discriminations, en collaboration avec Adia

Qu’en est-il de la population homosexuelle ? Si l’on s’intéresse aux personnes en poste, les salaires des hommes homosexuels sont en moyenne inférieurs de 8% à celui des hétérosexuels. En revanche, c’est la situation inverse que l’on constate pour la population féminine : les femmes hétérosexuelles seraient moins bien payées que les femmes homosexuelles.

Ces résultats ne tiennent pas compte de nombreux variables (éducation,  ancienneté, fonction occupée, type de contrat, secteur d’activité, etc…) mais ils permettent de nous interroger sur le plafond de verre qui explique les différences salariales entre hommes et femmes. Celui-ci s’applique-t-il également aux homosexuels ?

Il s’agit là d’une problématique de RSE récurrente dans les pays occidentaux. Qu’en est-il dans les autres pays du monde ?  Quelles avancées en matière de RSE ?

Zoom de  Green et Vert :

Inde: Le gouvernement veut forcer les entreprises à la responsabilité sociale
Après avoir publié des directives non contraignantes l’année dernière, le gouvernement indien n’est pas satisfait de la réponse faite par le monde de l’entreprise. Le ministère des affaires a exigé que les entreprises communiquent au gouvernement un rapport annuel RSE…

CSR en Chine, y a encore du travail !
L’académie des sciences sociales a publié le rapport 2010 sur la responsabilité sociale des entreprises chinoises. Les 300 sociétés les plus importantes ont été notées sur un barème de 100 points. Moyenne générale : 17. Un résultat catastrophique qui inquiète.

Corée du Sud: L’entreprise sociale, le complément parfait aux pratiques RSE
Une loi de 2006 a créé le statut ‘d’entreprise sociale’. Depuis, 406 entités ont vu le jour. Ces entreprises aidées par l’Etat ont pour vocation de résoudre des problèmes sociaux. Éclairage sur l’exemple de l’atelier de vêtements Soodagongbang.

Mexique: L’indice du développement durable arrive en bourse
En 2011, les investisseurs désirant entrer dans le capital d’entreprises ‘vertes’ et ‘durables’ pourront compter sur un nouvel outil pour savoir quelles sont les émetteurs de titres les plus engagés au niveau de l’écologie, des ressources humaines, de l’exploitation des matières premières et de la responsabilité sociale.

Argentine: L’esclavage est toujours là!
Finie, l’époque des grands propriétaires terriens et des haciendas sud-américaines, où travaillaient des milliers de ‘péones’ dans des conditions épouvantables ? Autres temps, autres mœurs : le cheval, le fouet et le chapeau ont cédé leur place au …

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires