Coca-Cola contribue à la réduction des émissions

Coca-Cola lance une nouvelle boisson au Japon: “Georgia Green Planet”. Particularité, elle va permettre la réduction des émissions de CO2 par un crédit carbone. Explications.

Par GVadmin Modifié le 24 juillet 2012 à 16 h 33

Coca-Cola lance une nouvelle boisson sur le marché japonais. Particularité, elle va permettre la réduction des émissions de CO2. Explications.

La canette Georgia Green Planet de Coca-Cola © Coca-Cola Japan co.

En partenariat avec Lawson, un des plus grands réseaux de supérettes du pays, Coca-Cola a récemment lancé un nouveau café en boite prêt à l’emploi : Georgia Green Planet. Particularité du produit : son achat inclut celui de crédits carbone. Ainsi, chaque fois qu’un consommateur achète une boite, 500 grammes de CO2 en moins sont relâchés dans l’atmosphère.

Pour cela, Coca-Cola a financé des projets de réduction des GES au Brésil. Il s’agit de centrales électriques fonctionnant à la biomasse. Les réductions d’émissions générées par ces projets sont affectées à la balance d’émissions du Japon, réduisant d’autant les émissions du pays.

Grâce à des initiatives de ce type, Coca-Cola a réduit les émissions de CO2 de 4 618 tonnes en 2009. La mise sur le marché du Georgia Green Planet devrait permettre de contribuer à une réduction de 1 500 tonnes de CO2. Le groupe compte en effet vendre 3 millions de boites.

Outre les crédits carbone ainsi acquis, le produit est en lui-même ‘vert’. Georgia Green Planet utilise un café 100% certifié par l’alliance pour les forêts tropicales (Rainforest Alliance). Cela garantit qu’il répond aux critères de conservation de l’organisation et n’a pas d’impact important sur l’environnement.

La coopération entre Coca-Cola et Lawson dans le domaine du développement durable ne date pas d’hier. Les deux sociétés ont mis en ligne un site internet, Nonde Eco (dont le titre signifie en japonais ‘buvez et vivez vert’). Le site permet notamment aux internautes de voir la quantité de CO2 économisée grâce aux diverses initiatives des deux groupes, avec une actualisation hebdomadaire. Une manière d’encourager à la consommation responsable !

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