Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La lumière est aussi un bien de première nécessité

Australie / / Océanie

Une entreprise australienne aide des communautés dans les pays en développement à avoir un (meilleur) accès à la lumière.

Une vie de qualité commence avec de la lumière de qualité.

Le terme “aide humanitaire”, font tout de suite penser aux mots médicaments et nourriture, mais la lumière est aussi une nécessité quotidienne et une évidence dans le monde occidental.

La lumière aide au développement socio-économique : les communautés bénéficient d’un meilleur niveau de santé, d’éducation et de salaire, et d’un environnement plus propre.  Sans lumière, pas de télévision, pas de lecture et pas d’études le soir après l’école. Dans les pays en développement, les enfants les plus chanceux peuvent utiliser un peu de la lumière de jour pour alterner corvées ménagères et école. Le long de l’équateur, après 18h, c’est la nuit.

Barefoot Power est une organisation australienne à but non lucratif qui crée depuis 2005 des produits solaires pour permettre aux plus pauvres l’accès à la lumière sans être dépendants du kérosène, cause d’accidents domestiques et de la mauvaise qualité de l’air, et de la consommation de 1,7 millions de barils de pétrole par jour.

Barefoot Power a développé des panneaux solaires équipés de DEL (diodes électroluminescentes) blanches conçues spécialement pour ces pays. Le design des panneaux vient d’Australie et ils sont produits en masse en Chine. Barefoot Power aide ensuite des entrepreneurs locaux à les distribuer. La compagnie trouve les financements nécessaires à l’installation (donateurs internationaux et micro-financements). En général, les acheteurs réussissent à rembourser les panneaux en moins de 6 mois, grâce aux économies sur le kérosène dans la même période.

Depuis 2005, ils ont aidé près d’un million de personnes et visent les 5 millions en 2012.  La Banque Européenne d’Investissement, l’Union Européenne et le gouvernement Australien ont apporté une aide régulière et donnent suffisamment de crédibilité sur la viabilité de Barefoot Power pour rassurer les nouveaux investisseurs. Et ceux qui n’ont pas les moyens d’investir peuvent toujours faire circuler les informations sur Barefoot Power.

Pour plus d’information :

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires