Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Changement d’équipe et analyse des fonds marins

Royaume-Uni / / Europe

Catlin Arctic Survey 2011 : 5e semaine

 

Deuxième phase de l’expédition.
Les explorateurs Ann, Tyler, Phil et Adrian ont lancé leur deuxième expédition, près de 650 kilomètres à températures variables (entre -40°C et -20°C) depuis le Pôle nord géographique.

Création d'un trou dans la couche de glace. © Catlin Arctic Survey

Lundi, les explorateurs ont été déposés au Pôle, le point de départ de leur étude scientifique des eaux qui circulent sous la glace du Groenland. Pendant 40 jours et 40 nuits, ils marcheront vers le sud le long du 63e degré de longitude ouest. Comme lors de leur première expédition, ils couvriront environ 10-11 kilomètres par jour, s’arrêtant pour installer leur campement et se lancer dans trois heures de mesures, contrôles et enregistrements de données.

Cette deuxième phase de l’expédition coïncide avec la publication d’un rapport du National Snow and Ice Data Center (Centre national des données sur la neige et la glace) de l’Université du Colorado Boulder qui indique que la couche de glace de l’Arctique n’a jamais été aussi fine en hiver depuis le début des observations satellites.

Ann Daniels, chef d’équipe :

Le fait de savoir que ce qu’on fait permettra aux scientifiques de comprendre le fonctionnement de l’océan arctique motive toute l’équipe.

Au Camp de glace, pendant ce temps-là, quelques changements sont attendus. La scientifique Kristina Brown va retourner à l’Université de la Colombie-Britannique tandis que le Dr. Ceri Lewis (Université d’Exeter au Royaume-Uni) et le Dr. Oliver Wurl (Université d’Old Dominion, en Virginie aux États-Unis) rejoindront l’équipe du Camp de glace Catlin.

Et avant les nouvelles arrivées, l’équipe a déjà creusé le plus gros trou d’échantillonnage dont la réalisation a pris sept heures ! Il mesure 1,80 mètre de long sur 1 mètre de large, et environ 1,70 mètre de profondeur jusqu’à l’eau de mer. Ce trou est différent des autres déjà creusés puisqu’il sera utilisé pour réaliser d’autres expériences annexes au recueil d’échantillons d’eau de mer ou d’organismes marins.

La scientifique Helen Findlay explique :

Nous avons besoin d’un trou comme celui-ci pour que les plantes et les animaux que nous observons vivent dans de bonnes conditions. Ils gèleraient tout de suite au contact de l’air glacé et il est trop difficile de garder l’eau de mer à température froide dans nos tentes de laboratoire chauffées. Donc la mer est le meilleur habitat pour conserver ces créatures.

Préparation du trou pour le recueil de données scientifiques dans la glace de l'Arctique. © Catlin Arctic Survey

Programme de la semaine

  • Partis du Pôle nord géographique, les explorateurs se dirigent vers le sud en direction du Groenland.
  • Les accompagnateurs préparent l’arrivée des nouveaux scientifiques et font leurs adieux à Kristina Brown.
  • Dr. Helen Findlay, Dr. Victoria Hill et David Ruble continuent leur travail de recherche au Camp de glace Catlin.

Le recueil de données, comment ça marche ?

 

  • Identification du site, dégagement de la neige, assemblage du matériel de forage
  • Forage d’un trou : 15 – 20 min
  • Montage du treuil et préparation des appareils
  • Déploiement de Minos (100, 200 et 300 m) de Castaway (100 m) : appareils servant à mesurer la température de la mer et le degré de salinité
  • Déploiement d’un profileur de vitesse acoustique à effet Doppler (ADCP) : appareil servant à mesurer la vitesse et le sens du courant
  • Nettoyage, dégivrage des appareils
  • Démontage, dégivrage du matériel de forage
  • Analyse de la densité et de la profondeur de la neige

Retrouvez tous les autres épisodes du Catlin Arctic Survey ci-dessous!

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires