Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

L’école aide les enfants à décrocher du tabac

Nouvelle-Zélande / / Océanie

Beaucoup d’enfants de 11 ou 12 ans dans les écoles à forte proportion de populations venues des îles du Pacifique sont tellement accro à la nicotine que les écoles ont décidé de les aider à se désintoxiquer.

Le premier fléau juvénile de Nouvelle-Zélande. © 2005 - Tomasz Sienicki

Des pastilles et des chewing-gums à la nicotine sont mis à la disposition des collégiens, en plus du soutien et des moyens mis en œuvre pour leur faire comprendre les dangers du tabac. Encore adolescents, beaucoup ont déjà essayé d’arrêter de fumer, en vain.

Depuis 3 ans, à la rentrée, le principal du collège Brandon à Porirua invite un représentant d’un programme pour aider les jeunes à décrocher. Spécialisé dans les problèmes de jeunesse des Maoris, il explique les risques encourus par les fumeurs. Rien n’est obligatoire, mais les élèves fumeurs sont encouragés à assister aux présentations.

Le problème est réel, certains des élèves les plus dépendants sont en manque. L’école essaye d’impliquer les familles dans le programme, pour lequel leur autorisation est d’ailleurs nécessaire. Cela complique la tâche car les parents ignorent souvent que leurs enfants fument.

Les élèves pris à fumer à l’école seront sanctionnés alors qu’aucune mesure n’est prise contre le fait de suivre le programme. Cependant, on n’y trouve aucun patch de nicotine, car il peut être risqué sur des patients si jeunes.

La cigarette est un problème en Nouvelle-Zélande, et touche tous les milieux. Les causes principales sont le défi, l’influence familiale, et le stress, surprenant chez cette jeune population. Le programme a informé des milliers d’enfants et aidé plus de 500 d’entre eux à arrêter la cigarette depuis 2004.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires