Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Champion de la lutte contre la peine de mort

Pacifique / / Océanie

Selon un rapport tout juste présenté par Amnesty International, la région du Pacifique est toujours leader dans la lutte contre la peine de mort.

Le Pacifique est la seule région au monde où aucune exécution n’a été menée à bien dans la dernière décennie et continue son chemin pour devenir la première zone  “zéro peine de mort”.

Durant la même période, 31 pays dans le monde ont aboli la peine de mort, et les exécutions diminuent (714 en 2009 et 524 en 2010) même si la Chine est soupçonnée d’en avoir mené plusieurs milliers.

50 ans après la création d’Amnesty International, ses résultats sont flagrants et parmi eux, le Pacifique – souvent ignoré des enjeux à l’échelle mondiale –  se distingue comme le bon élève. Les Iles Salomon et Kiribati ont aboli la peine de mort en 2010. Quatre nations seulement l’appliquent encore dans le Pacifique (Papouasie, Nauru, Tonga et Fidji). Parmi elles, Fidji a fait un bond en avant en février dernier en abolissant la peine de mort pour des crimes commis sous les lois militaires.

Rebecca Emery, vice-présidente d’Amnesty International Aotearoa NZ, confirme que les efforts vont se concentrer sur ces quatre nations pour montrer au monde entier que l’abolition est non seulement possible mais aussi inévitable.

La Nouvelle-Zélande, qui a rejeté la peine de mort en 1989, a été active dans ce combat, et particulièrement en 2007 pour son aide à la rédaction d’une résolution pour un moratoire mondial sur l’utilisation de la peine de mort.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires