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Green et vert

Les consommateurs prêts à se rebeller contre le greenwashing

/ Amérique du nord

L’honnêteté prime sur la perfection quand il s’agit de l’environnement : d’après une enquête, les consommateurs boycotteraient les produits adeptes de la publicité écolo-mensongère.

© Mikhail Dudarev

75% des consommateurs préfèrent arrêter d’acheter un produit dont les qualités environnementales seraient montées de toute pièce, et 37% rejetteraient tous les produits de l’entreprise fautive.

Pour la majorité, quelques imperfections dans le domaine écologique ne sont pas insurmontables, du moment que l’entreprise en question joue la transparence et avertit de ses effets sur l’environnement. En effet, la confusion règne encore sur beaucoup de produits certifiés “verts” : ils ne sont pas forcément bons pour l’environnement, ils sont seulement moins nocifs.

51% confirment être influencés par une étiquette ou une mention sur l’emballage et sont conscients des zones d’ombre. La grande majorité (80%) réclame plus de détails propres au produit, pas une simple certification, et un effort des entreprises pour expliquer ce que le vocabulaire utilisé signifie vraiment.

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