Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

L’Italie mène 331 à 203 face à la France

/ Monde

Nombre de licences “Ecolabel” délivrées par pays par l’Union européenne. Source chiffres: Commission européenne 2010 © Green et Vert 2011

L’Europe a mis en place, en mars 2010, un label écologique pour les produits et services non-alimentaires. Tous les détails sont à retrouver ICI.

Ce label repose sur le principe d’une approche globale du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son élimination après usage.

Le label écologique européen rencontre un fort succès. Depuis sa création en 1992, le nombre d’entreprises labellisées ne cesse d’augmenter. Début 2010, plus de 1.000 licences avait été octroyées.

Vous devez penser que les pays scandinaves arrivent en tête des pays labellisés ! Détrompez-vous ! L’Italie et la France sont les pays les plus représentés au sein des détenteurs du label avec respectivement 331 et 203 licences. Ils sont suivis de près par l’Espagne et l’Allemagne qui ont chacun plus de 60 licences. Le premier pays scandinaves est le Danemark qui arrive en 5ème place du classement avec 56 licences.

La première raison qui explique ce classement est que le label écologique européen concerne aujourd’hui 26 catégories de produits dont les infrastructures touristiques. Elles représentent 37% du nombre de licences. Les pays touristiques ont donc un meilleur classement.

Si vous voulez en savoir plus sur les labels écologiques hors Europe, vous trouverez ci-dessous les derniers post de Green et Vert sur le sujet.
Pour d’autres sujets, merci d’utiliser notre barre de recherche!

Brésil: le cacao vert est à la mode
Le cacao vert, c’est celui qui possède le label de certification international de Rainforest Alliance. Ce label valorise les pratiques agricoles qui respectent l’environnement et les hommes…

Colombie: L’orpaillage traditionnel décroche un label écologique
Les pratiques ancestrales des chercheurs d’or de la province de Chocó sont désormais encouragées par l’O.N.G. colombienne Oro Verde. En s’engageant à n’utiliser aucun produit toxique et à préserver les milieux qu’ils exploitent, ces artisans bénéficient…

Argentine: Création d’un label de gestion durable pour l’hôtellerie
Première du genre sur le continent sud-américain, cette certification a déjà été délivrée à plus de 120 hébergements touristiques de la province de Buenos Aires et démontre l’engagement de l’Argentine en faveur d’un tourisme plus responsable. Le nouveau label ne se base pas…

Inde: Les data center du ‘bureau de la planète’ se mettraient-ils au vert ?
Le succès économique de l’Inde repose en grande partie sur sa compétitivité internationale dans les métiers de l’informatique. De nombreux ‘data centers’ qui renferment des serveurs informatiques, voient le jour un peu partout autour des métropoles indiennes. Mais…

USA: une étiquette officielle pour les produits bio
Les produits faits de matériaux renouvelables peuvent enfin avoir une étiquette qui montre la proportion de leur contenu bio. Le ministère de l’Agriculture américain a lancé un programme d’étiquetage non obligatoire…

Australie: L’Université franchit le pas du Commerce Equitable
Il aura suffit de changer de fournisseur de café pour qu’une troisième université australienne accède au statut d’ “Université du Commerce Equitable”, soulignant ainsi une prise de conscience nationale bien réelle des enjeux, au-delà du phénomène de mode.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires