Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Abandonnez les plastiques, revenez à la feuille de banane!

Thaïlande / / Asie

Jusqu’à très récemment, les Thaïs utilisaient la feuille de banane pour emballer toutes sortes de choses, et notamment les aliments. Alors que les sacs plastiques polluent ici comme ailleurs, certains veulent encourager le retour au bon sens : utilisez les feuilles de banane!

La feuille de banane, emballage bio par excellence.

Tout pour emballer

La feuille de banane est pleine d’avantages. D’abord, elle est facile à obtenir : pas une propriété ayant un bout de jardin sans un bananier. Les feuilles sont idéales pour emballer la nourriture : leur surface lisse empêche les aliments d’y coller. Elles peuvent être pliées dans tous les sens et servir de paquet à tout type de forme. Même les liquides peuvent être conservés sans fuite si un paquet est conçu avec habileté. Une fois utilisées, et contrairement au plastique, les feuilles d’emballage peuvent être jetées dans la nature. Elles se dégradent rapidement. Dans le passé, certaines maisons, entreprises ou administrations avaient des poubelles spéciales pour la feuille de banane. Elles étaient récupérées pour être réduites en compost. Les veines des feuilles sont utilisées pour ficeler les paquets. Leur résistance permet de concevoir des sacs solides et pratiques.

De retour face au plastique?

Malgré tous ces avantages, l’emballage en feuille de banane a été remplacé très récemment par le sac plastique, après plusieurs siècles de bons et loyaux services. La seule application conservée est  l’emballage de certaines spécialités culinaires locales. En effet, certains riz sautés et autres délices doivent être emballés dans une feuille de banane pour acquérir leur saveur particulière.

Mais cette application est anecdotique par rapport à l’utilisation massive du sac plastique de supermarché et des boites en polystyrène utilisées pour emballer les plats de la restauration rapide. Pour l’environnement, la feuille de banane doit faire son come-back! Une industrie spécialisée devrait voir le jour pour produire des sacs pratiques, biodégradables et utilisant la matière première locale ! Reste à savoir si ce plaidoyer fort pour la feuille de banane sera entendu.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires