L’essence à 2€ ?

Alors que Total prévoit le prix du litre à 2 euros, la question de l’avenir de la voiture à essence est sur toutes les lèvres. Faisons donc un petit tour d’Europe pour se rendre compte de la situation chez nos voisins européens.

Par GVadmin Modifié le 19 juin 2013 à 17 h 23

Alors que Total prévoit le prix du litre à 2 euros, la question de l'avenir de la voiture à essence est sur toutes les lèvres. Faisons donc un petit tour d'Europe pour se rendre compte de la situation chez nos voisins européens.

Prix moyen du sans plomb dans 3 pays d'Europe en mars 2010

Vous le savez déjà: le 14 mars dernier, les prix de l'essence ont battu un record historique en France. Le litre de super "sans plomb 95" se vendait alors à 1,5179 € TTC par litre en moyenne !

RECORD ENCORE BATTU ! La semaine dernière, le prix du sans plomb est monté jusqu’à  1,530 euro/litre TTC !

Qu’en est-il dans le reste de l’Europe ?

C’est en Norvège que le prix moyen de l’essence est le plus élevé, environ 14% de plus qu’en  France. Devrons-nous tous bientôt aller faire notre plein en Pologne là où l’essence est la moins chère ? Pas si simple que ça.

D’après l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la demande mondiale de pétrole devrait croitre de 1% durant l'année 2011, dynamisée par la croissance des économies émergentes. Elle atteindra probablement cette année 89,4 millions de barils par jour (Mb/j) ;  les prévisions pour 2035, table sur une demande mondiale  entre 99 Mb/j et 107 Mb/j.

Toujours d’après l’AIE, la production de pétrole conventionnelle (et non la production totale de pétrole) n’augmentera plus, parce qu’elle a atteint son pic historique en 2006. Le développement massif des pétroles non-conventionnels, tels que les biocarburants (dépolymérisation thermique de matière organique) et le pétrole de synthèse obtenu à partir de charbon, permettra à l’offre globale de carburants liquides de satisfaire cette demande.

(Sources: Plus de pétrole dans 50 ans prévient HSBC et Fillon: la production de pétrole "ne peut que décroître"!)

Si l’on veut continuer à rouler, comment peut-on pallier cet épuisement de ressources ? Où en sont alors les avancées en matière de véhicules électriques ? A quand la mobilité électrique pour tous ?

Petit tour d’horizon….

(et pour d’autres sujets, n’hésitez pas à utiliser notre barre de recherche!)

La société Yarovit, qui va construire la première voiture hybride russe, surnommée « ë-mobile », a annoncé que les premières livraisons auront lieu en 2012 et ouvrira au mois de mai son carnet de commandes.


Après Shenzhen, c’est au tour de Pékin de mettre en service des taxis électriques. Le premier mars, 50 véhicules ont été inaugurés. Leur particularité : au-delà du zéro émissions, un service très économique.


Le président de la collectivité locale admet que pendant les premières années, l’offre va dépasser la demande, mais il estime que ce n’est que comme cela que les Portugais seront convaincus d’acquérir des voitures propulsées à énergie électrique.


Les investissements colossaux de la Chine dans les véhicules électriques et hybrides sont applaudis par certains, moqués par d’autre. Le succès du modèle dépend en effet des progrès importants réalisés en matière de batteries. Mais le gouvernement y croit, et les faits commencent à lui donner raison ...

De l’Alaska à la Terre de Feu en voiture électrique

Cinq étudiants européens ont parcouru les 26 000 kilomètres séparant les deux extrémités du continent américain à bord d’un véhicule 100% électrique baptisé SRZero. Leur périple s’est terminé à Ushuaïa, la ville la plus australe du monde, après 70 jours d’aventure.


Il y a encore peu de temps, l’avenir semblait radieux. Fini le CO², puisqu’on roulerait électrique. Il suffirait d’une prise quelque part et hop, la batterie serait rechargée et bientôt, on aurait pu dire adieu aux véhicules essence. Mais est-ce vraiment si simple que ça ?


Le 9 septembre, le président sud-coréen Lee Myung-bak a inauguré la BlueOn, seconde voiture électrique au monde à être produite en masse. Issu de la collaboration de Hyundai avec plusieurs PME coréennes, ce véhicule doit permettre à la Corée de prendre la tête au niveau mondial dans la production du tout électrique.

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