Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

5 bateaux pour informer le reste du monde de l’état de l’environnement

Pacifique / / Océanie

Un voyage de plusieurs mois, un film, une conférence et un message pour 5 bateaux. Le but: faire comprendre l’impact négatif des pays industrialisés sur l’océan Pacifique.

C'est sur ces navires appelés "vaka" que les marins vont rejoindre Hawaï. © Teinesavaii (Wikimedia Commons)

Croisière dans les îles

Cinq vakas, embarcations traditionnelles du Pacifique, ont quitté le port d’Auckland cette semaine pour un voyage à travers le Pacifique jusqu’à Hawaï en passant par la Polynésie Française. Les îles Salomon serviront de ligne d’arrivée.

Les capitaines et les équipiers sont tous des navigateurs expérimentés, motivés par la mission environnementale qui leur est confiée : diffuser un message sur le développement durable aux populations qu’ils rencontreront ainsi que celles suivant l’aventure via les média.

Une partie de notre équipage vient de ces îles qui disparaissent sous la montée du niveau de la mer et dont les ressources en poisson s’épuisent. Nous essayons d’alerter les gens sur le fait que leurs actions à des milliers de kilomètres se répercutent sur des gens vivant déjà dans la précarité .

Techniques anciennes, technologies modernes

Les 5 bateaux sont équipés de panneaux solaires et ont stocké suffisamment de produits organiques locaux pour aller jusqu’à Hawaï. Ils comptent aussi sur la pêche en chemin. Les voyageurs progresseront comme l’auraient fait leurs ancêtres, en utilisant les étoiles, le soleil et les éléments naturels pour se guider.

A Hawaï, ils participeront au sommet Océan Kawa Bowl 2011, qui réunit scientifiques, universitaires, média, leaders politiques et chefs d’entreprise pour discuter d’une utilisation plus viable des ressources et services marins.

Une partie des bateaux détournera son voyage vers le nord, pour San Francisco et San Diego pour continuer à porter le message.

Le voyage fait l’objet d’un documentaire dont la sortie est prévue pour 2013.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires