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Green et vert

Les sportifs pros passent au vert, leurs fans aussi

USA / / Amérique du nord

Six grands clubs sportifs américains se lancent dans la course au développement durable avec Green Sports Alliance, pour promouvoir le recyclage, les produits bios et l’économie d’énergie.

Quand les dieux du stade se mettent au vert. Ici David Aardsma, des Seattles Mariners. © Keith Allison (Wikimedia Commons)

Les dieux du stade se mettent au vert

Construction de stades hors de prix, équipes voyageant en avion d’un match à un autre, embouteillages et détritus à chaque match. Le sport professionnel va à l’encontre des écolos sur tous les points. Mais six équipes (MLB’s Seattle Mariners, NFL’s Seattle Seahawks, NBA’s Portland Trail Blazers, NHL’s Vancouver Canucks, WNBA’s Seattle Storm, and MLS’ Seattle Sounders FC) représentant les sports préférés des Américains ont décidé de s’associer dans la Green Sports Alliance pour changer la donne.

Le Conseil de protection des ressources naturelles (Natural Resources Defense Council – NRDC) a aidé ces équipes à définir leurs objectifs et Allen Hershkowitz, chercheur au NRDC, fait le point sur les progrès accomplis. Selon lui, les sportifs ont changé leur façon de faire, et peuvent aussi influencer les foules.

Il y a plus d’Américains qui regardent le foot le dimanche que de fidèles à l’église. […] Si vous voulez changer le monde, vous devez aller là où il est !

L’écologie, sport d’équipe

La NBA promeut les véhicules à basse consommation, la ligue de baseball fait réfléchir Pepsi sur ses déchets, bien plus efficace qu’un message du NRDC. Le public ne pense pas d’emblée à l’environnement mais devient conscient de l’importance du message bien plus facilement. La ligue de baseball a récemment aidé à changer les produits chimiques nocifs utilisés pour l’entretien des terrains d’entrainement pour les ligues enfants. Les fournisseurs locaux se sont ensuite adaptés, aidant à la généralisation de la décision.

Le NRDC a convaincu les équipes de participer en promettant de les conseiller sur les bonnes pratiques environnementales et les fautes à éviter. Elles obtiennent ainsi une excellente crédibilité et ont un meilleur contrôle sur le choix de leurs sponsors.

Le meilleur message publicitaire

L’avantage pour le NRDC est de pouvoir évaluer l’impact environnemental de tous les stades du pays (recyclage, consommation, déchets) et d’appliquer des solutions appropriées, y compris l’éducation des fans dans les stades et sur les terrains.

Les équipes veulent toutes une image positive, en accord avec les priorités culturelles. Le réchauffement climatique est une priorité. Les fans sont d’une fidélité inébranlable à leur équipe de génération en génération, le message environnemental peut donc se propager vite et longtemps. Il permet aussi l’alliance improbable des fans de sport à la télé et des écolos.

La difficulté est tout de même d’équilibrer l’intérêt des équipes (image, argent et résultats) et les actions environnementales efficaces.

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