Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Dell choisit les emballages en champignons pour ses ordinateurs

USA / / Amérique du nord

Fini les cartons remplis de chips en polystyrène, les serveurs informatiques de Dell arriveront désormais emballés dans des coussins de champignons.

Dell se met au vert avec des emballages biodégradables en matériaux naturels. © Matt Eason (Wikimédia Commons)

Dell s’est annoncée comme la première entreprise de technologie à tester le nouvel emballage à base de champignons créé par Ecovative Design, une entreprise de matériaux bio innovants. Eben Bayer, le co-fondateur et PDG de Ecovative, s’est donné pour mission de nous débarrasser des emballages type mousse ou papier bulle, pour des solutions propres, durables et compostables.

Les emballages sont remplis de déchets de coton ou de fibres de bois, auxquels on ajoute des racines de champignons, qui digèrent ces déchets et deviennent un moule autour du produit emballé en 5 à 10 jours. L’énergie nécessaire à la fabrication de l’emballage est directement puisée par le champignon dans les déchets de coton, et le tout peut être composté ou servir de paillis.

Dell utilise déjà le bambou comme alternative d’emballage pour une grande partie de ses ordinateurs portables ou autres articles légers. Les champignons serviront aux produits plus lourds. L’objectif est d’utiliser 75% d’emballage recyclable ou compostable d’ici 2012.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires