Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Du renfort pour des ateliers médicaux

Pacifique / / Océanie

L’ile de Niuatoputapu à Tonga n’a qu’un dentiste et un infirmier pour 800 habitants. Une équipe de docteurs de Nouvelle-Zélande est venue en renfort pendant une semaine pour des formations express de la population.

L'île de Niuatoputapu, isolée dans le Pacifique, manque de personnel médical. © NASA

Dans le cadre du Partenariat Pacifique, le Ministère de la Défense néo-zélandais a envoyé une équipe sanitaire dans une petite île de Tonga. Au programme, des formations de premiers secours, des ateliers de santé et d’hygiène et des cours de prévention dentaire et médicale, pour aider le dentiste et l’infirmier de l’île. Les membres de l’équipe sont des réservistes qui ont pris sur leur temps de travail en Nouvelle-Zélande pour contribuer à la partie médicale du Partenariat Pacifique.

200 patients au total ont eu un examen dentaire, et plus de 100 enfants ont reçu un kit d’hygiène dentaire ainsi que des conseils d’utilisation. Cette tranche d’âge est la plus visée par ces formations : c’est à cet âge qu’on prend les habitudes qui éviteront les problèmes de santé plus tard.

Ces ateliers sont précieux pour une communauté qui n’a pas forcément accès à l’eau courante ou à des toilettes.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires