Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Encore un état des lieux inquiétant sur la situation de l’environnement

Chine / / Asie

Un état des lieux conduit par l’Académie des sciences chinoise dresse un tableau effrayant de l’environnement chinois. Que des travaux conduits par un institut d’état soient aussi négatifs, voilà qui devrait encourager la toute puissante administration à mettre les bouchées doubles pour améliorer la situation.

La Chine souffre de la pollution engendrée par son développement à marche forcée. Un problème à résoudre en urgence. © Éric Issela

Sonnette d’alarme

C’est un rapport qui alarme, et c’est sans doute le but de sa publication. En effet, après les grandes déclarations promettant un développement durable dans les 5 années qui viennent (douzième plan quinquennal 2011-2015), il faut le mettre en application. Et pour cela, rien de meilleur que d’alarmer les citoyens afin qu’ils ne lâchent pas la pression sur les gouvernements locaux, plus habitués à courir après la croissance du PIB que la réduction de la pollution.

Une vérité dérangeante

Mais vu la gravité de la situation présentée lors de la “conférence de présentation des résultats de l’étude stratégique sur les grandes problématiques environnementales chinoises”, il va falloir agir, et vite. En effet, selon ce rapport, l’eau courante urbaine distribuée à 190 millions de personnes est fortement polluée. D’autre part, environ 300 millions de ruraux ont accès à une eau dont la consommation est dangereuse. Pour finir cet état des lieux peu reluisant, environ 1/3 des personnes vivant dans les villes chinoises respirent un air fortement pollué. Les villes de l’est industrialisé du pays ont un taux de particules fines dans l’air qui est supérieur de 4 à 5 fois à celui des grandes métropoles des pays européens. Dans les embouchures de la rivière des perles et du fleuve bleu (régions de Canton et de Shanghai), les jours de brume augmentent sans arrêt. Les risques sur la santé dus à la pollution photochimique dans ces centres industriels de la Chine sont les plus élevés au monde.

Le nouveau défi du pays

Selon les auteurs du rapport, la situation de la pollution en Chine est encore un challenge énorme pour le pays. La dégradation de l’environnement n’a pas encore été réglée dans ses causes profondes, et la pression sur les ressources naturelles va continuer d’augmenter à l’avenir. Le pays va devoir continuer ses investissements dans les ENR, la réduction de l’intensité énergétique et tous les autres grands chantiers d’amélioration de l’environnement!

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires