Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les formules "All- Inclusive" dangereuses pour le tourisme durable?

/ Afrique

La compagnie de voyage First Choice, l’une des plus importantes de Grande Bretagne, a annoncé que tous ses voyages organisés en 2012 seraient des formules « tout compris ». Une décision qui lui a attiré les foudres des associations de tourisme.

Jane Ashton, directrice du groupe de Développement Durable de TUI, société-mère de First Choice. © TUI

La décision de First Choice de ne proposer que des formules « all-inclusive »  (vol + hôtels+ demi-pension) porterait un coup dur au tourisme local en Méditerranée selon AITO (Association of Independent Tour Operators). La compagnie First Choice propose en effet de nombreux voyages à destination des pays méditerranéens comme le Grèce, la Turquie ou l’Afrique du Nord.

Selon cette association, cette décision va détourner les touristes des restaurants et bars locaux et décourager les initiatives de tourisme durable, souvent développées localement. Comme l’explique Dereck Moore, porte-parole d’AITO,

Autant que les restaurants situés aux abords des complexes touristiques ferment leurs portes tout de suite.  (…) L’offre de First Choice convient à des touristes au budget serré, sans intérêt ni curiosité pour le pays d’accueil.

De son côté, First Choice a mis en avant la crise économique pour justifier ce choix, permettant de réduire les prix et toucher plus de clients. TUI, la maison-mère, a affirmé quant à la question du développement durable:

Nous sommes maintenant plus engagés que jamais à rendre nos opérations durables. Nous en avons fait la preuve par nos engagements Holidays Forever, durant trois ans.

Parmi les engagements, la promesse d’avoir en 2014 plus de 90% des hôtels ayant reçu le label Travelife award pour la protection de l’environnement, des employés et des populations locales. Vœux pieux ou engagement sincère ?

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires