Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le label 5 étoiles décerné au premier hôtel à énergie positive du pays

Chine / / Asie

Développé par Yingli, un des pionniers du photovoltaïque chinois, l’hôtel Power Valley a des façades recouvertes de panneaux solaires. De plus, l’utilisation des eaux usées de la ville pour les systèmes de chauffage et climatisation font de l’édifice une vraie réussite de green building.

Après s'être ouverte aux voitures, Baoding accueille le plus vert des hotels. © Fanghong (Wikimédia Commons)

Un hôtel d’avant-garde

La cérémonie tenue en présence du gratin de l’administration de Baoding, grande ville de la province du Hebei, s’est déroulée le 26 avril. Selon les développeurs, il s’agirait du “premier hôtel générateur d’énergie au monde”. Si ce genre de grande déclaration est souvent à prendre avec précaution, il n’en reste pas moins que les données du projet impressionnent.

Yingli a investi 500 millions de yuans (plus de 52 millions d’euros) dans ce projet dont la construction a commencé en octobre 2008. Sur les façades des 4 côtés des 26 étages de l’hôtel, des panneaux solaires recouvrent l’ensemble des parois. Les bâtiments annexes sont eux aussi recouverts des dernières générations de panneaux photovoltaïques : au total, ce sont 30.000 mètres carrés de panneaux solaires qui sont installés sur les façades du bâtiment.

Une centrale solaire touristique

Les promoteurs n’ont pas attendu l’ouverture de l’hôtel pour faire fonctionner ces générateurs. Ils produisent depuis bientôt 2 ans et ont déjà permis la transmission de 570.000 kW.h d’énergie électrique sur le réseau de Baoding. Cela revient à une réduction de 228 tonnes d’équivalent charbon ou 533,5 tonnes d’émissions de CO2 en moins.

En dehors des installations de panneaux PV, l’hôtel utilise des eaux recyclées dans les systèmes de chauffage et de climatisation. C’est la réalisation de la philosophie de “développement vert, protection de l’environnement et économies d’énergie” voulue par la direction de projet.

Le chef du bureau du tourisme de Baoding a déclaré que le standard 5 étoiles avait été décerné à l’hôtel par une commission indépendante. Cela illustre selon lui la possibilité de faire cohabiter qualité, luxe et protection de l’environnement.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires