Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Leader africain de la croissance mondiale en 2012

Angola / / Afrique

L’Angola va présenter un des taux de croissance les plus élevés du monde en 2012 (10,5%), juste derrière l’économie irakienne (12,6%) d’après le rapport annuel, World Economic Outlook, du Fonds Monétaire International (FMI).

Pour l'Angola (ici la capitale Luanda), les perspectives de croissances sont radieuses. © Lars Rohwer

La croissance sera donc largement au-dessus de la moyenne, estimée pour l’économie mondiale à 4,5%. La croissance estimée pour cette année (7,8%), traduit une reprise significative en comparaison du 1,6% de croissance du PIB enregistré par l’économie angolaise en 2010.

L’autre bonne nouvelle vient de la balance des paiements qui, après un déficit de 1,8% du PIB en 2010 , sera excédentaire de 6,2% cette année et de 9,5% l’an prochain.

L’inflation va elle continuer à être le talon d’Achille de l’économie angolaise, selon les prévision du FMI, passant de 14,5% en 2010 à 14,6% cette année et 12,4% en 2012.

La croissance prévue sera également supérieure à la moyenne des pays d’Afrique Subsaharienne (5,5% en 2011 et 5,9% en 2012) et des pays africains exportateurs de pétrole (6,9% en 2011 et 7% en 2012).

L’évolution du prix des marchandises aura un impact très positif sur la balance commerciale nationale. En réalité, les effets négatifs dérivant de la hausse des prix des produits alimentaires seront compensés par la hausse du prix du pétrole.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires